Après une belle balade au cœur du Parc national de la Vanoise, quel bonheur de se restaurer et de dormir dans un refuge.

C’est l’occasion de vivre une expérience unique dans un cadre exceptionnel.

Le refuge du Lac Blanc surplombe un lac de montagne à 2300 mètres d’altitude. Il n’a rien à voir avec un simple abri d’altitude, même si l’hébergement est un peu rustique. Le panorama y est extraordinaire ! On est au Paradis 🙂 !

Il faut le mériter !

Comme dans tous les refuges, il y a quelques règles à respecter.

  • On y accède à pied. (Bon, ce n’est pas non plus le bout du monde : le premier parking est seulement à 30 à 40mn, ce qui permet d’y aller même si on ne marche pas beaucoup ou si on est accompagné de jeunes enfants.)
  • Il faut réserver. C’est normal, il n’y a que 18 couchages.
  • Pour dormir, il s’agit d’un grand dortoir. Ne comptez pas avoir de l’intimité. Mais les lits sont très confortables et les couettes moelleuses et colorées.
  • Une seule douche et un seul WC pour tous. Attention, il ne faut pas gâcher l’eau qui est précieuse (pas de source près du refuge).
  • Comme vous pouvez l’imaginez, le camion « poubelles » ne monte pas là-haut, alors chacun doit remporter ses déchets.

Les vrais plus

  • L’accueil de Céline et Sébastien. Vous ne serez pas un numéro, et l’ambiance du refuge est conviviale et très chaleureuse.
  • Un bon et copieux repas du soir quand on a passé la journée à randonner, c’est une vraie récompense. La cuisine est excellente au Lac Blanc et je ne vous parle même pas de la tarte aux myrtilles 🙂 !
  • S’asseoir dehors et avoir peut-être la chance de voir passer des marmottes ou des bouquetins tout en admirant les glaciers de la Vanoise et la Dent Parrachée (3697m), je crois que qu’on peut parler d’une parenthèse de bonheur !

 

 

Pour en savoir plus, le site du refuge : refugelacblanc73.sitew.fr

En saison d’été (mi-juin à mi-septembre) pour réserver une nuitée, appelez Céline ou Sébastien au 06.25.72.79.12.

 

Cet article a 11 commentaires

  1. LadyMilonguera

    Grâce à mon frère, j’ai aussi eu la chance de passer une nuit en refuge, en Savoie. C’est un peu spartiate, mais je recommence quand il veut !!!

  2. manue

    ah super! ca une ballade dans les montagnes francaises et les refuges, c’est quelque chose que j’aimerais beaucoup faire!

  3. Petitgris

    Ton expérience réussie me rappelle le refuge de Aiguilles d’Arve qui se mérite aussi mais le décor vaut la peine ! L’ambiance est exactement telle que tu la décris sauf que le jeune couple avait décidé de jouer « Noé » ils avaient donc des couples d’animaux dont les chèvres qui sautaient allègrement sur la table quand nous étions dehors ! J’en redemande ! bel après midi Bises

  4. Bertille

    Très belle expérience, ça fait envie 🙂 … Qu’est ce que ça manque ici les randos …et tout simplement les montagnes ! Eheh

  5. Sylvie

    Les nuits en refuge restent toujours des bons souvenirs 🙂 !

  6. Sylvie

    Je te le conseille 🙂 !

  7. Sylvie

    Ah ah, avec des chèvres en plus, c’est génial 🙂 ! Bises

  8. Sylvie

    Tu as la mer et le soleil, c’est pas mal non plus 🙂

  9. séjour

    J’ai aussi eu la merveilleuse expérience de passer à un séjour au sein de ce refuge et c’était extraordinaire. Je conseille vivement l’endroit pour ceux qui n’y sont pas encore aller.

Laisser un commentaire