Souvent lorsqu’on voyage, on fait des rencontres étonnantes. Valérie et Franck avec leurs filles Liloo et Emmy sont partis un an autour du monde, et ont vécu de nombreuses aventures.

 

 

 

 

 

 

Mais cette rencontre-là, ils s’en souviendront ! Valérie raconte :

« Après la dernière visite du parc nous partons en direction de Salt Lake City, et nous nous arrêtons dans un petit village pour nous faire à manger, nous nous posons sur un parking. Nous réalisons que c’est notre anniversaire de mariage et que nous devrions être au restaurant.  Nous sommes en train de terminer le repas lorsqu’une voiture s’arrête , un homme en sort et me demande si nous allons dormir dans la voiture. Je pense tout d’abord qu’il va nous dire qu’il ne faut pas rester ici et je lui répond que nous nous sommes juste arrêtés pour manger et que nous repartons. Il me répond que nous pouvons venir dormir chez lui, je pense avoir mal entendu, il répète, je lui demande si il est sérieux. Il est avec sa femme et ses enfants, nous acceptons et les suivons. Nous arrivons dans une grande maison, nous faisons les présentations, ils se nomment Monte, Genna, et les enfants Trinity , Bridger et Mendy, ils ont en fait 7 enfants mais les autres ne vivent plus chez eux.
Ils demandent aux filles si elles veulent voir les poules et leurs chevaux et nous emmènent les voir.
Nous allons ensuite nous installer, nous avons un étage pour nous, nous avons 2 chambres à disposition et une salle de bain. Monte me dit que nous pouvons rester le temps que nous voulons et aller ou on veut dans la maison. Nous sommes très touchés par cet accueil. Ils nous invitent ensuite à manger une glace, puis nous allons dehors car c’est la veille du jour de l’indépendance, ils font un feu devant la maison et les copains de leur fille de 17 ans lancent des fusées de feux d’artifices. Les plus jeunes enfants ont eux aussi leurs petits feux d’artifices.
A 23H nous allons nous coucher dans un lit bien moelleux.
Le lendemain matin à 8H30 ils vont à la messe et nous décidons de les accompagner. Nous avons droit à un bon petit déjeuner : saucisses, pancakes et jus d’orange.
Monte m’annonce que la messe dure 3 H.
C’est très différent par rapport à la France, il y a plein de petites salles comme des salles de bureaux, nous rentrons dans celle réservée aux enfants avec Gena. C’est très ludique, une personne joue du piano, les chansons se font avec des gestes pour les enfants , ensuite il y a une pêche à la ligne et derrière chaque poisson il y a écrit un message, ensuite c’est une recette de cookies qui est fabriquée, avec tout cela ils arrivent à passer des messages sur Jésus. Tous les enfants participent et ce sont les mamans qui chacune leur tour prennent la parole, il n’y a pas de prêtre.
Nous passons ensuite dans une autre salle avec Monte, là c’est plus sérieux, c’est le frère de Genna qui mène le débat. Il y a une grande table ou les gens sont assis autour et ils échangent sur un thème chacun leur tour.
La 3ème heure tout le monde va dans une grande salle avec un podium et ce sont les gens qui ont envie qui vont raconter leur histoire, certains pleurent en parlant. Monte et Genna prennent à leur tour la parole et racontent notre histoire de la veille en disant que la semaine dernière ils sont tombés en panne en voiture et tous les hôtels étaient complets et ils ont dû dormir dans la voiture, ils n’ont pas du tout aimé cela. Lorsqu’ils nous ont vu ils ont pensé que nous allions passer la nuit dans la nôtre et ils nous ont invité et qu’il faut ouvrir son cœur. Genna pleure et Monte est ému.
A la fin de la messe tout le monde nous connait et les gens viennent nous saluer ou nous dire un petit mot.
C’était une riche expérience.
Nous retournons chez eux et ils nous invitent à manger, avant le repas il y a une petite prière. Ils sont vraiment très gentils. Ils nous offrent le livre des mormons sur la religion pour que nous gardions un souvenir d’eux et à l’intérieur il marque : « pour Frank et Valérie, nous sommes si contents de vous avoir avec nous alors que vous êtes si loin des vôtres. » C’est très touchant.
Pour le repas nous avons poulet pané dans la mayonnaise et la moutarde servi avec un épis de maïs, de la pastèque, du raisin et du melon. Et en  dessert un gâteau fait maison, très bon.
Les filles s’en donnent à cœur joie avec Trinity et Bridger et ne veulent plus partir, mais il le faut, nous ne voulons pas abuser, nous avons été tellement bien reçu.
Monte offre aux filles des chapeaux de cow-boys.
Nous faisons nos adieux et Monte nous dit qu’il faut revenir  et rester rien que chez eux. »

 

En bref, pour info : L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est une Église chrétienne fondée dans l’État de New York en 1830 par Joseph Smith. Le siège mondial de cette Église est à Salt Lake City, Utah, États-Unis. Ses membres sont appelés « mormons ». On connait bien les travaux des mormons en généalogie car ils se sont fixés pour objectif de retracer l’arbre généalogique de l’humanité. Cette ambition repose essentiellement sur le fait que les mormons croient que les liens familiaux sont éternels.

 

Vous pouvez lire les aventures autour du monde de Valérie, Franck, Emmy et Liloo sur leur blog http://lemondeenfamille.canalblog.com

 

 

Et vous, avez-vous fait des rencontres étonnantes en voyage ?

Cet article a 13 commentaires

  1. J’ai adoré ton article, du partage, de la découverte, l’acceptation de la différence sans jugement, l’empathie, la gentillesse …
    Merci beaucoup

  2. Sylvie

    Je crois qu’on fait plus facilement ce type de belle rencontre en voyage car on n’a plus les mêmes repères et on laisse de côté nos préjugés.

  3. Lucie

    C’est en effet une rencontre très intéressante loin des préjugés. Merci pour ce récit!

  4. CCharles

    Comme « Lucie », je pense que c’est dit avec simplicité. Une belle rencontre qui vous donne envie de voyager, d’aller à la rencontre des autres. Profitez bien de ce grand voyage enrichissant.

  5. Petitgris

    Cette rencontre est magnifique. Quelle expérience enrichissante ! La messe que tu racontes me fait penser à la messe Gospel que j’avais suivie à New York sauf qu’après la messe proprement dite les « spectateurs » sont priés de partir et les fidèles restent entre eux à l’église pour manger ensemble tout en discutant des dispositions à prendre pour le bien de la communauté. Bonne soirée Bises

  6. Sylvie

    Jolie rencontre ! C’est rare de se faire inviter à passer la nuit quand on voyage à 4… Et expérience loin des préjugés.

  7. Sylvie

    C’est vrai que les souvenirs de voyage, ce sont souvent des souvenirs de rencontres…

  8. Sylvie

    Oui, le plaisir de comprendre les différences…

  9. Elisa

    C´est un article très sympa:)
    Amitiés
    Elisa, en Argentine

  10. Christophe

    Bonjour,

    je suis saint des derniers jours, merci pour ce partage, sincère, simple et qui décrit bien l’état d’esprit accueillant des membres de « notre » Eglise (globalement, même si ça se passe en Utah…), le désir de donner à tout le monde, d’aimer, d’imiter le Christ dans sa pureté (autant que possible et avec joie).
    Au delà de la religion, c’est aux fruits que l’on juge un arbre, bientôt j’espère que les mentalités (françaises et mondiales) changeront et que l’on pourra passer par dessus les clichés habituels, la peur et l’ignorance, par exemple grâce à cette famille américaine et votre beau témoignage vécu et raconté impartialement.

    Bonne route à vous et toute votre petite famille !
    Christophe

  11. Sylvie

    Bonjour Christophe, Merci pour votre commentaire. J’ai juste relayé des faits : il s’agit de l’expérience d’une famille et ça ne signifie absolument pas pour moi que tous les mormons sont généreux, accueillants, ouverts…. ni que tous les voyageurs sont sympathiques, curieux et tolérants…. Mon blog est un blog de voyage et ne fait l’apologie d’aucun groupe. Pour moi, voyager nécessite une certaine ouverture vers les autres, leurs cultures et leurs différences et faire des rencontres est toujours enrichissant. Bonne route. Sylvie

  12. Sylvie

    Merci Elisa. Je découvre l’Argentine (et tes voyages) à travers ton blog et ça me donne envie d’y aller !

  13. Christophe

    Oui, vous avez raison, j’ai extrapolé, mais ça reste un bel exemple…
    continuez ainsi.
    Mes amitiés,
    Christophe

Laisser un commentaire