Porto est la ville la plus importante du nord du Portugal. Elle a été élue en 2012 « Meilleure destination touristique européenne » par l’Association des consommateurs européens. Elle a beaucoup d’atouts : un centre historique classé Patrimoine Mondial par l’Unesco, un fleuve (le Douro) qui apporte une âme à la ville, un dynamisme culturel, une cuisine gourmande, une douceur de vivre, des plages, un climat exceptionnel, des prix plutôt doux…

Y aller

Il y a de nombreux vols à prix très raisonnable pour Porto au départ de nombreuses villes de France. Moi, j’ai comparé les prix et trouvé des vols pas chers en m’y prenant à peu près deux mois avant :  A/R Toulouse-Porto à 70 euros en pleine période de vacances scolaires de la Toussaint.

Arrivée à Porto, c’est cool, il est très facile de rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport en 1/2 heures et 2,30 euros par le métro. On ne peut pas se tromper, il n’y a qu’une ligne à l’aéroport (prendre la direction Estadio do Dragao) et il y a des agents pour vous aider à prendre votre ticket à la machine.

Se loger

Si vous restez un week-end ou 3/4 jours, je conseille de vous loger dans le centre-ville de Porto car les principales attractions y sont concentrées et on peut ensuite se balader à pied. Cependant, si vous souhaitez y passer plus de temps, c’est sympa aussi d’habiter près des plages, des belles villas et du poumon vert (le parc de la Cidade ) dans le quartier de Foz.

Que voir, que faire ? 10 idées gratuites ou presque.

Porto a beaucoup d’atouts et pour tous les goûts. Voici 10 idées qui ne greffent pas le budget. Je consacrerai un article plus complet sur le sujet avec encore plus d’attractions (facile, Porto en regorge !).

  • Se balader sur les rives du fleuve Douro dans l’une des parties les plus anciennes de Porto, le quartier Ribeira considéré Patrimoine mondial par l’Unesco. On y admire les maisons typiques avec le linge qui sèche au balcon, les bateaux rabelos qui passent et on se promène dans les ruelles avant d’aller boire un verre sur une des nombreuses terrasses face au fleuve.

  • La ville de Porto est connue pour ses ponts. Le plus impressionnant est le pont D. Luis 1 (classé Monument national en 1982). On peut le traverser à pied aussi bien sur le 1er tablier qu’au second, et y admirer une des plus belles vues de la ville.

  • Toujours le long du Douro, prendre le vieux tramway (prix 2 euros 50) jusqu’à l’embouchure du Douro et marcher sur la promenade maritime, ou aller respirer l’air pur du plus grand parc urbain du pays, le parque da Cidade.

  • Faire un tour à la gare Sao Bento. La façade est imposante et dans le hall, on peut admirer les vingt mille azulejos qui ont servis à représenter des scènes de l’histoire du Portugal.

  • Je vous ai déjà parlé de la librairie Lello, une des plus jolies du monde. A ne pas rater !
  • Parcourir l’avenue Dos Aliados jusqu’à l’hôtel de ville et admirer la grandeur et la richesse des bâtiments qui l’entourent.

  • Entrer dans les nombreux édifices religieux plus exceptionnels les uns que les autres. Ma préférence va  à l’église de Santos Ildefonso, construite sur les ruines d’un temple médiéval.

  • La bibliothèque de la ville vaut le détour pour son bâtiment ancien et sa collection d’azulejos. Je vous en ai présenté une partie ici.
  • Chaque dimanche matin, la fondation de Serralves  ouvre gratuitement ses portes jusqu’à 13 heures. J’ai adoré son parc et son musée d’art contemporain. Pour les autres jours, vous pouvez acheter votre billet en ligne pour le Musée Serralves.

  • Aller au marché de Bolhao. C’est bien plus qu’un endroit pour faire ses courses de fruits et légumes. L’ambiance y est traditionnelle et chaleureuse, et l’édifice du XIXème siècle vaut le coup d’œil. On y trouve même des souvenirs.

Que manger ?

  • De la morue sous toutes ses formes : une valeur sûre au Portugal !

  • des tripes à la mode de Porto (personnellement, je n’ai pas goûté… car je ne suis pas fan des tripes !)
  • de la Francesinha : comme pour la Poutine québécoise, tout le secret est dans la sauce bien épicée ! J’ai testé, c’est pas mauvais et ça tient au corps !

Comme vous l’avez compris, j’ai été séduite par Porto ! Je suis certaine que vous le serez aussi 🙂 !

Cet article a 20 commentaires

  1. Cindy

    Ma mère en revient tout juste… pour la 2ème fois ! Et encore une fois ce fut un enchantement, elle va finir par me convaincre! 😉

  2. hellau

    voilà des images qui me rappellent de beaux souvenirs et qui donnent envie d’y retourner!!! on ne s’en lasse pas! 😉

  3. Petitgris

    Une ville que j’avais beaucoup aimée 🙂 Il y a tant à y faire…que je n’avais pas eu le temps d’aller jusqu’à la mer ! La prochaine fois peut-être ? 🙂 Merci de m’y avoir ramenée en photos 🙂 Bel après midi…sous la pluie chez nous ! Bises

  4. TiteZa

    Magnifique. Tu as aimé apparemment. Comme quoi nous savons grandement ravir les touristes qui aiment déambuler dans la belle ville de Porto.
    Euh … tu sais que je ne connais même pas les trois quarts de ce que tu as présenté dans ton article ??? Comme quoi nous avons encore de belles balades à entreprendre quand nous irons rendre visite à Mamie.
    A bientôt pour d’autres balades.

  5. Laura

    Mon chéri et moi en revenons tout juste et c’est vraiment une très belle ville. On a tout adoré. Je suis d’origine portugaise mais je n’étais jamais allé à Porto avent et c’est une très belle découverte. En 5 jours on a pu faire beaucoup de choses, c’est une ville que je conseille.
    En tout cas très belle article pour résumer ce voyage 🙂

  6. Chloé

    Après avoir adoré Lisbonne , on aimerait bien aller à Porto un de ces jours :)! C’est vrai qu’il faudrait consulter les offres, cette destination n’est pas très chère^^!

  7. Allye

    Pour manger « tripas a moda do Porto » il faut se renseigner avant, le jour ou j’étais à Porto pas moyen de trouver un restaurant avec ce plat sur la carte car c’est long à préparer. J’étais très déçue car c’est vraiment très bon (mais si) lol

  8. Sylvie

    Laisse-toi convaincre ! Je ne pense pas que tu le regretteras 🙂

  9. Sylvie

    Ravie de raviver des bons souvenirs 🙂

  10. Sylvie

    Le soleil est revenu à Toulouse ! Oui, c’est une jolie ville avec beaucoup d’attractions. La mer est tout près et les plages sont belles (et assez désertes en novembre :)!). Bonne soirée. Bises

  11. Sylvie

    J’ai été charmée par Porto et par tout ce qu’il y a à y faire ! Profite bien de tes prochaines visites 🙂

  12. Sylvie

    Merci Laura. J’ai vraiment beaucoup aimé aussi et comme c’était ma première escapade au Portugal, j’ai maintenant envie d’y retourner pour découvrir le pays.

  13. Sylvie

    C’est amusant, moi, j’ai maintenant envie de visiter Lisbonne 🙂

  14. Sylvie

    Si tu le dis…je goûterai si j’en ai l’occasion 🙂

  15. LadyMilonguera

    J’y suis allée ne juin dernier et je ne le regrette absolument pas !

  16. Marion

    Ca donne vraiment vraiment envie, tu m’as convaincue (si ce n’est pas pour cette fois, ca sera pour bientot c’est sur) !! En fait, je pourrais y aller rien que pour la librairie Lello 😉
    Merci pour les bons conseils !

  17. Marion

    Billets et logement reservés, c’est Porto que l’on va découvrir! Je garde précieusement tes conseils à portée de main 🙂

  18. Julia

    Je ai récemment visité Porto et je ai beaucoup aimé la ville et surtout la cuisine Francesinha. Moi et mes 6 amis, nous avons pris un tour privé de Porto à une ville historique nommée Minho, Guimaraes lieux de la religion et Braga. http://www.portoairporttransfer.com/minho-historico-religioso-guimaraes-braga-tour/

    Ce est là que les Portugais traditions, la gastronomie et les maisons traditionnelles peuvent être admirés. Comme nous avions "à la demande" un guide français, le voyage a été parfait et nous avons eu beaucoup de fun. Un vrai plaisir! Je le recommande à tous!

  19. On a adoré Porto ❤️ ! On y était pendant quelques jours lors d’un séjour d’une semaine au Portugal en octobre dernier. C’est vraiment un pays plein de charme, y’a aussi d’autres villes superbes qui valent largement le détour

  20. Aurorevoyage

    C’est vraiment sympa Porto, j’avais bien aimé mes 2 jours là-bas !

Laisser un commentaire