En voyage pendant plusieurs mois (Canada, Etats-Unis, Australie, Japon, Chine, Vietnam, Cambodge, Thaïlande) , j’ai vu des coins merveilleux, fait des jolies rencontres et mangé des plats extraordinaires. Mais en rentrant, j’ai bu de l’eau au robinet et fait une orgie de pain, de fromage, de charcuterie accompagnés d’un petit verre de bon vin (avec modération !). Ça m’avait manqué !

Du pain : on en trouve un peu partout (à des prix quelquefois prohibitifs), mais pas de la bonne baguette chaude et croustillante…

Du bon fromage au lait cru : j’ai mangé du fromage insipide un peu partout, la palme revenant à l’ersatz de camembert enfermé dans une boîte de conserve qu’on trouve en Asie

De la charcuterie : impossible de trouver de la bonne saucisse sèche du sud-ouest français. En Chine, il y en a des sucrées (pouah !!! berk !)

De l’eau du robinet : d’ici, on a du mal à s’imaginer qu’on ne puisse pas boire de l’eau du robinet…. En Chine, si vous demandez un verre d’eau, on vous sert un verre d’eau chaude (bouillie) !

Du vin : un bon petit verre de rosé français…. enfin, c’est faux, on trouve du vin un peu partout mais du vin californien, chilien, australien…

 

Mais, bon, en même temps, j’arrive facilement à m’en passer… je suis prête à repartir en voyage !

Et vous voyageurs ou expatriés, qu’est ce qui vous manque lorsque vous êtes au loin ?

 

Cet article a 34 commentaires

  1. Lucie

    Plus ou moins la meme chose…et du saucisson aussi, ce qui est bizard car en France j’en consomme tres peu, mais ca m’a manque quand j’etais en Roumanie 🙂

  2. Sylvie

    Merci pour ton commentaire, et bon séjour en Australie ! Moi, à Sydney, j’ai surtout mangé asiatique (dans Chinatown bien sûr !).

  3. 100driiine

    Je suis assez d’accord, sauf peut-être pour l’eau du robinet que je ne bois jamais ! Alors j’ajouterai les pains au chocolat et croissants ^^

  4. Sylvie

    Merci 100driine. Sympa ton blog http://www.reverdailleurs.com.
    C’est bon aussi les croissants et les pains au chocolat (dits chocolatines dans ma région)! Mais, en voyage, j’ai plus facilement trouvé des viennoiseries que du bon pain. Quant à l’eau du robinet, on se rend compte du manque dans tous les pays où celle qui coule n’est pas potable…

  5. Tiphanya

    La seule chose qui me manque vraiment, c’est le nutella !!! Bon plus sérieusement c’est le chocolat noir (plus important dans mon quotidien que le nutella), puis le nutella. Dans cet ordre.

  6. LadyMilonguera

    Je suis bien d’accord avec toi, sauf pour le vin qui ne me manque pas plus que ça… Par contre, dans certains pays, j’ai du mal à avoir mon lait chocolaté pour le petit-déjeuner !

  7. Quelle bonne idée Sylvie de faire cette article sur les produits gourmands qui nous manquent effectivement ou tout du moins que l’on est heureux de retrouver en rentrant.
    Pour ma part, ce qui me manque, en plus de ta liste, ce sont les crudités ! Quand tu voyages, qu’il fait chaud et que tu ne dois manger que ce qui est cuit, les crudités lavées à l’eau du robinet donc prohibées me manquent terriblement !

  8. Liliane

    Je sais !!! Suite a ton orgie de fromages, charcuterie, etc ….. régime obligatoire pendant deux mois, alors que moi je n’en avait pas besoin 🙂

  9. Lucie

    Merci c’est gentil! Je suis contente qu’il te plaise 🙂

  10. Liliane

    Ce qui me manque le plus en voyage c’est un BON café 🙂

  11. Sylvie

    Ah ah !!! Mais le régime asiatique avait bien fonctionné !

  12. Soma

    Ici, on rêve de tellement de choses :
    Pain (mais nous avons une boulangerie française à Delhi… le pain est bon, les patisseries sont délicieuses), fromage, charcuterie (dont je me passe)…
    On rêve de manger du boeuf…. Bcp finissent par devenir végétarien parce qu’on a peur de la « manière » dont est préparée la viande… vin, effectivement.
    Je crois que ce qui nous manque, c’est d’avoir le choix dans ce qu’on mange, car ici, tout est compliqué !!!

  13. beatrice

    ce qui m’a manqué au Bénin :

    la belle bonne viande de ma région (les charolais) … la découpe au coupe-coupe de la viande locale donne peu d’appétence pour le produit :))) remarques tant mieux, j’en consommait de trop !

    le fromage aussi : trop cher, d’importation, on s’en passe (j’en ai pas acheté une seule fois en 5 mois)
    en général les produits laitiers.

    en fait j’ai essayé de me nourrir local, j’ai sur place pas du tout eu l’impression de manque (elle me vient à la tête ici, avec tout le choix de bouffe qu’on a c’est fou), et j’ai sûrement rééquilibré vers legumes-legumineuses-céréales-fruits.

    à part les produits laitiers, je vais essayer de garder les habitudes prises la-bas, je m’en suis trouvée bien niveau santé. :)))

  14. Sylvie

    Merci pour ton commentaire. Tu es restée longtemps au Bénin ?
    Je suis assez d’accord avec toi au niveau santé. Sans fromage, charcuterie, vin…je me suis aussi très bien portée !

  15. A cette question qui nous a été posé plusieurs fois pendant notre tour du monde :il ne me manque RIEN ! Le voyage me nourrit , ici en France je suis une droguée au sucre, dès que je voyage ,plus aucune pulsion, envolée! Vivement le prochain!

  16. Sylvie

    En même temps, c’est surtout au retour que les pulsions reviennent ! Moi qui aime tester ce que je ne connais pas, j’ai adoré les découvertes culinaires du voyage.

  17. Lucie

    Je suis en manque de :
    – croissants
    – compté
    – gruyère sur les pâtes

    Mais ça va je le vis bien ^^

  18. Sylvie

    Mais en Italie, tu as du parmesan pour tes pâtes, du bon café (sans croissant) et des bonnes glaces !! Quelle compensation !

  19. Lily Pixel

    Le pain!! Une bonne baguette bien chaude.. (mmhh j’en salive ><) Du bon fromage aussi! (Je suis en manque de raclette en ce moment :p)

    Je decouvre ton blog, bien sympathique! Je continue mon p'tit tour ^^

  20. Sylvie

    Merci 🙂 Ah, la raclette….!

  21. Globetrotteuse

    Moi j’ajouterais le chocolat noir et les yaourts… nature, sans sucre….

  22. Sylvie

    Ah, les petites envies….

  23. Diane Rioux

    Hé hé 😉 Moi c’est plutôt la bouffe des autres pays qui me manque. Je n’aime pas particulièrement notre culture alimentaire (au Canada) alors je mange le plus souvent que je peux asiatique; cambodgien, Thaïlandais, japonais. J’adore la bouffe indienne et les poissons… qui commencent seulement à être valorisés depuis quelques années. Rien ne manque donc quand je pars en voyage mais quand je reviens, je m’ennuie terriblement des raviolis frais (Italie) ou du poulet masala (Inde)!

  24. Sylvie

    Et la poutine ? 🙂

  25. Nath'

    Bonjour,
    Moi, j’avoue qu’étant une addict aux fruits exotiques, en voyage je suis comblée ! C’est plutôt au retour que j’ai du mal à me ré-habituer aux fruits qui manquent de goût.
    De notre culture alimentaire, la seule chose qui me manque vraiment, ce sont les yaourts.
    Bonne journée

  26. pimpam

    De bons croissants! Beaucoup de pays s’essaient à la confection du croissant ou du pain au chocolat, ils y ajoutent de la confiture, ou autre  » truc en en plus » , et plus », hélas… Rien à voir!

  27. Julien

    Lorsque je suis passé aux Etats Unis, je me rappelle avoir acheté « du fromage » à pizza tellement je ne pouvais plus tenir, il me fallait absolument manger qque chose qui aurait pu se rapprocher de mimolette, gruyère…

  28. Magali

    Ce qui me manque le plus c’est la baguette! C’est pour cela que j’ai mis en vidéo "comment faire ses baguettes en moins de 5min". Oui, ca marche, et l’odeur du pain frais sortant de son four, ça fait plaisir! https://www.youtube.com/watch?v=5txAX1U_FLA

Laisser un commentaire