Emma du blog Mon-tour.fr a une façon très originale de voyager !

Jeepney à Manille – Philippines

Peux-tu te présenter ? Salut Sylvie ! Je m’appelle Emma et j’ai 27 ans. Je suis actuellement aux Philippines pour apprendre le français à des étudiants du monde entier.

Tu es partie pour un tour du monde. Peux-tu nous en dire plus sur ton itinéraire et la durée prévue de ton voyage? En fait, ce n’est pas vraiment un tour du monde à proprement parler. Je vais de pays en pays pour donner des cours de français, du coup je ne suis pas un parcours précis. En ce moment je suis en Asie mais dans l’année je serai aussi du côté de la Turquie et du Liban par exemple ! J’ai commencé à intervenir en français dans un lycée de Barcelone il y a deux ans et depuis, grâce aux rencontres que j’ai faites avec d’autres professeurs, je suis amenée à me déplacer dans différents pays tout au long de l’année.

 

barques de pêcheurs de Mui Ne – Vietnam

Dans quelles conditions voyages-tu ? (transport, logement) J’aime la « débrouille ». Quand j’arrive dans un nouvel endroit, je vais systématiquement passer une ou deux semaines dans des auberges de jeunesse, des partnership centers ou dans des familles avec lesquelles je rentre en contact via l’université qui m’accueille pour m’imprégner de l’ambiance du pays. Selon la durée de mon séjour, je cherche ensuite un appartement, une collocation… De pays en pays, je voyage en avion en utilisant les compagnies locales. Si parfois j’ai droit à de belles frayeurs, cela reste très intéressant au niveau des prix ! J’ai par exemple récemment fait un trajet Hong Kong/Manille pour 45€ !

 

Tu travailles en voyageant ? Bien-sûr le travail est la raison principale de mes voyages, mais j’ai la chance d’avoir assez de temps pour visiter et profiter vraiment de toutes mes destinations. Tout l’argent que je gagne est en fait réinjecté directement dans les week-ends et vacances que je prends, pour payer les bus, les hôtels…

cours de surf San Fernando – Philippines

Tu es en Asie depuis quelques temps, quels ont été tes coups de cœur ? Pour le moment, j’ai travaillé au Vietnam et à Hong Kong, deux endroits absolument opposés et incroyables, mais c’est à Manille où je suis depuis quelques semaines que je me sens le mieux. La gentillesse des habitants, le climat, la beauté des paysages et la richesse des destinations… tout me plaît. C’est un véritable paradis pas encore envahi de touristes et qui est très abordable.

 

As-tu déjà eu quelques galères ou déceptions ? Je n’ai pas vécu de situations catastrophiques même si certaines auraient pu le devenir ! Par exemple, j’ai atterri seule de nuit à Saigon, et à l’aéroport impossible de retirer de l’argent ou de changer mes euros. Je ne pouvais pas payer de taxi et je devais retrouver des amis dans le quartier des routards. Je n’avais rien préparé. Il était 1h du matin, j’ai croisé le regard de touristes américains qui ont du lire dans le mien un début de panique et ils m’ont payé ma course en taxi. Arrivée là-bas, un militaire qui patrouillait est venu vers moi quand je descendais de la voiture, et sans me méfier je l’ai suivi vers le bar où m’attendaient mes amis. Finalement tout s’est bien passé mais je dois dire que j’ai de sacrés excès de confiance dès que je suis à l’étranger et ça pourrait mal finir ! J’ai retrouvé les américains au restaurant le lendemain, la confiance amène aussi de jolies rencontres ! Sinon, à Hong Kong, avant mon départ pour Manille, je suis allée me balader dans un quartier que je ne connaissais pas. J’ai mis plus de 2h à retrouver l’entrée du métro pour repartir vers l’aéroport. Je passais inlassablement par les mêmes couloirs, personne ne me comprenait ; j’ai rencontré un jeune indien tout aussi perdu et on a fini par se poser 5 minutes et rire ensemble de notre stress. Ensuite j’ai finalement pu attraper mon vol !

 

Hong Kong

Y-a-t-il des produits français qui te manquent ? J’ai la chance d’avoir une mère très attentionnée qui me fait parvenir de temps en temps des colis de nourriture ! J’aime la cuisine asiatique et se retrouver dans une capitale permet de tester des restaurants du monde entier sans bouger du coup je ne suis pas vraiment en manque de produits particuliers. Toutefois, quand je découvre un bon saucisson, quelques gâteaux introuvables ici ou des bocaux de foie gras pour Noël je suis la plus heureuse !

 

Quels conseils donnerais-tu à des futurs voyageurs au long cours ? Pour moi, il ne faut surtout pas se poser de questions et foncer ! Ne pas avoir peur de s’éloigner de sa famille ou de ses amis, que l’on reverra plus tard. Les mentalités à l’étranger sont tellement différentes, on rencontre vite des gens qui voyagent comme nous, des étudiants venus passer un semestre ou une année… Bizarrement on ne se sent pas seul même quand on voyage en solo et qu’on est très loin de chez soi. C’est une expérience essentielle, on gagne en ouverture d’esprit, il est sans cesse sollicité par de nouvelles choses. Il faut être curieux !

Je rajouterai qu’il ne faut pas chercher à préparer tous les détails de son voyage, tout ça se fera sur place ! Et ne pas partir avec beaucoup d’argent, ça gâche tout ! Il faut tester les petits restos, les hôtels qui ont l’air minables mais où l’on fait la meilleure soupe de poisson, les tuk tuk plutôt que les taxi… Vivre l’aventure à fond !

Alors, prêts pour l’aventure ?

 

Cet article a 14 commentaires

  1. Petitgris

    Sa jeunesse lui permet d’oser à fond l’aventure ! Elle a bien raison. Ce doit être passionnant d’enseigner le français à travers le monde ! Bon week end bises

  2. Marion

    Ton parcours m’interesse beaucoup puisque moi aussi je suis prof de FLE à l’étranger, et après mon contrat en Australie, ça me dirait bien de tenter l’asie pacifique! Comment fais-tu pour trouver du travail dans ce domaine? Est-ce que tu vas de pays en pays et trouve sur place ou est-ce que tu trouves avant de bouger? Bonne continuation!
    Marion

  3. Armelle

    Ton billet est passionnant et me renvoie à l’expérience que ma fille est en train de vivre au Burkina Faso. Peu de nouvelles mais de bonnes nouvelles. J’espère pouvoir parler de sa vie là bas lorsqu’elle reviendra… à moins qu’elle ne le fasse elle même chez moi dans un billet à quatre mains… Bises

  4. Sylvie

    Je suis certaine que tu aurais été partante ! Bises

  5. Sylvie

    Si Emma est d’accord, je te transmettrais son e-mail. Mais tu peux aussi la contacter via son blog.

  6. Sylvie

    Je trouve aussi qu’Emma fait des choix de vie vraiment sympas !

  7. Sylvie

    Merci Armelle. Je lirai avec plaisir ses expériences au Burkina Faso. Elle peut aussi en parler sur Le coin des voyageurs 🙂 ! Bises

  8. Sylvie

    Merci Laurène.

  9. Sylvie

    Merci Isa.

  10. Marion

    oui c’est peut être mieux que je la contacte directement sur son blog effectivement !!

  11. Armelle

    Je lui ferai part de ta proposition et je pense même qu’elle reprendra le cours de son blog découvert bêtement à son insu parce qu’elle m’a mise en lien… Mais chut, je n’ai rien vu ! Bises

Laisser un commentaire