En fait c’est très égoïste de voyager ! Je voyage pour exister, pour apprendre, pour connaitre ce qui m’entoure, pour profiter de mon temps sur terre… pour être moi, tout simplement.

Sur le temple d’Apollon à Delphes en Grèce, on peut lire « Connais-toi toi-même » auquel aurait été rajouté « et tu connaîtras les dieux et l’univers ». Le grand voyage de la vie c’est de s’étudier soi-même, et pour moi, c’est plus facile en voyageant, en étant détachée de la vie quotidienne.

Je ne sais pas pourquoi vous voyagez, moi, je crois que c’est pour :

Vivre à mon rythme

Dans la vie moderne, on court tout le temps. J’en ai marre de courir après le temps, de me plaindre qu’une journée ne fasse que 24 heures, de me lever à une heure qui ne me convient pas, de ne pas prendre le temps de déjeuner, de sauter d’une activité à l’autre sans la savourer, de ne plus rien voir autour de moi… Lorsque je voyage :

  • Je m’écoute. C’est plus facile quand on n’a pas les contraintes du quotidien.
  • Je suis dans le temps présent. Je ne pense ni au passé, ni au futur (quoique…il faut bien préparer la suite), je me contente de vivre chaque minute et d’apprécier.
  • J’ai un autre rapport au temps : c’est curieux, il ne s’écoule pas au même rythme… C’est un luxe de prendre le temps. J’ ai déjà fait l’éloge de la lenteur dans un article sur le slow travel.

 

Un chemin vers soi

La route est longue pour mieux se connaître. Voyager accélère un peu le processus, il me semble, car :

  • On a tous ses sens en éveil. Dans beaucoup de pays, tout est différent et la vue, le goût, l’odorat, l’ouïe ou le toucher nous en apprennent sur notre environnement et sur nous.
  • Sortir de sa zone de confort oblige à s’adapter, à se dépasser parfois, en tous cas à mieux se connaître.
  •  On apprend beaucoup. On apprend des autres qui ne vivent pas forcement comme nous et surtout on découvre  ses propres limites.

Me faire plaisir

Être, vivre, exister, c’est rechercher le bonheur. Tous les philosophes ne sont pas d’accord sur ce principe, mais tant pis ! Quand, je voyage, je me fais plaisir en :

 

M’ouvrir aux autres

Et c’est parce que je me connais mieux (pas encore parfaitement…le chemin est long :)!) que je suis en mesure de m’ouvrir aux autres et d’avoir envie de les connaître aussi. Ça tombe bien, j’ai ainsi d’autres alibis pour voyager !

  • Je compte bien continuer à explorer le monde.
  • J’adore les rencontres en voyage.
  • J’ai encore tellement à apprendre et à comprendre.

 

 

Cet article est ma participation à l’édition d’octobre du Festival « A la croisée des blogs » organisé par le site Developpementpersonnel.org. Le thème « Être »  était le choix de Cédric du site Techniques de méditation, qui a organisé cette 61ème édition.

Cet article a 11 commentaires

  1. Petitgris

    Comme tu as bien analysé les motivations qui nous poussent à voyager ! C’est très complet et tellement juste 🙂 Bonne soirée bises

  2. Floriane

    Je suis complètement d’accord on se découvre, on découvre des choses, des personnes en voyageant et c’est un pur régal

  3. Cindy

    Très bel article, je n’aurais pas dit mieux. ^_^

  4. apodioxe

    Très chouette article, je suis tout à fait d’accord, voyager permet de mieux se connaître et apprend à mieux vivre avec les autres, j’ai remarqué qu’en voyage même si je n’ai jamais voyagé loin, je me rapproche beaucoup plus facilement des autres, on a envie d’apprendre… Les photos qui illustrent ton article sont magnifiques !

  5. Sylvie

    Merci Petitgris, on a peut-être des motivations qui se ressemblent ! Bises

  6. Sylvie

    Oui, c’est tout à fait ça et beaucoup de plaisir !

  7. Sylvie

    Merci Cindy 🙂

  8. Sylvie

    Merci ! Ce sont des photos prises en Arizona pendant mon roadtrip sur la route 66. Les paysages sont tellement incroyables que sans aucun talent on en prend obligatoirement des sympas !

  9. Sylvie

    Oui, c’est tout à fait ça 🙂

  10. veroparvati

    rencontrer discuter échanger découvrir se confronter ! lâcher prise se laisser respirer !! je trouve que tu définies bien le sens du voyage ! bonne continuation bonne route !

Laisser un commentaire