Le froid s’est installé en France (même dans le sud). Novembre est un mois interminable que je n’aime pas. Les journées sont courtes, le ciel est souvent gris et bas, les températures chutent brusquement, la pluie est parfois au rendez-vous… On est obligé de faire le deuil des beaux jours et même de l’été indien. Il faut ranger ses vêtements légers et ressortir ceux qui vont nous tenir chaud pendant quelques mois. Partir et rentrer travailler lorsqu’il fait encore nuit est un calvaire !  Bref, c’est un mois très désagréable.

Crédit photo 1

Heureusement, les mois qui suivent Novembre vont nous apporter de grandes joies : la neige, les belles journées froides et ensoleillées, les sports de glisse, le vin chaud et les plats d’hiver. L’hiver n’est pas ma saison préférée mais j’aime tout particulièrement l’arrivée de la saison de ski. J’ai la chance d’habiter Toulouse. Même si la neige ne nous rend pas souvent visite, on a la chance de pouvoir rejoindre les pistes de ski très rapidement et de pouvoir aller skier ou se balader souvent même juste pour la journée sur les belles stations de Pyrénées.

Avec la neige qui est tombée ces derniers jours (et les canons à neige), dans  les Pyrénées, comme dans les Alpes les stations ouvrent en cascade. Le véritable coup d’envoi de la saison de ski est imminente ! Certaines stations (surtout dans les Alpes) ont déjà ouvert prématurément leurs pistes pour les vacances de la Toussaint mais c’est véritablement début décembre que  la saison démarre. J’adore les stations comme celle de Super Lioran au cœur du massif central qui offre la gratuité des installation pour l’ouverture. Ce sera gratuit ce week-end les 30 novembre et 1er décembre à Super Lioran, profitez-en !

Noël arrive à grands pas, et je me vois bien aller fêter l’hiver au ski. C’est vrai que les journées sont plus courtes qu’en février et le soleil moins présent (j’adore ces belles journées ensoleillées où on skie sous un ciel bleu azur !), mais c’est tellement sympa de passer les fêtes de fin d’année à la montagne et sous la neige. On se rapproche du pays du Père-Noël ! Alors, il ne reste plus qu’à réserver pour partir au ski tout compris (c’est plus facile pour partir en famille).

J’aime la montagne (j’en parle régulièrement particulièrement de la Haute Maurienne Vanoise), aussi bien en été qu’en hiver. La semaine prochaine, je pars quelques jours dans les Hautes Alpes où je n’aurais probablement pas le temps de skier mais je vais pouvoir voir de la neige et goûter les bonnes spécialités gastronomiques de la région. J’en ai déjà l’eau à la bouche. Je vous raconterai 🙂 !

Crédit photos : 1- Igor Yuferev, 1- favorisxp.com

Cet article a 11 commentaires

  1. Bertille

    Je te comprends, je pars fêter la fin d’année au Québec, trop hâte 🙂
    Le neige nous manque !! Hâte de faire des randos, de manger une fondue au coin d’un feu de cheminée, d’être dans un chalet en bois … vivement les vacances !

  2. LadyMilonguera

    J’ai prévu de passer les Fêtes en Savoie… tout comme toi, j’ai hâte !!!

  3. Joanna de Vtr Voyages

    Comme je te comprends, l’hiver est bien moins triste à la montagne! En ville tout est gris, la haut tout est blanc et doux!

  4. Sylvie

    La chance ! Mais c’est amusant de savoir que le froid te manque !

  5. Sylvie

    Un séjour gourmand à la montagne ! J’ai hâte 🙂

  6. Sylvie

    Tu as la chance d’être très près ! et de la mer aussi…

  7. Sylvie

    Noël sous la neige a une telle saveur 🙂

  8. Sylvie

    C’est vrai 🙂

  9. Bertille

    La neige, pas le froid 😉
    Enfin, ici, et je sais que c’est incomprehensible pour la plupart des gens, mais il y a une vague de froid ! 20 degres a Miami, et on est en pulls (normal, d’habitude on a plus de 30)… le pire c’est qu’on a vraiment froid (frissons, et tout) … j’ai oublie ce qu’etait le vrai froid je crois ! Choc thermique en vue 😉

Laisser un commentaire