Travailler dans le Tourisme

Passionnés par les voyages, vous avez envie de travailler dans le domaine du tourisme ! Vous avez raison, les emplois sont variés et malgré la crise, il y a du travail  ! Mais attention aux idées reçues ! Ne pensez pas être toujours sur le terrain, en voyage …

 Dans le Tourisme :

On travaille souvent dans un bureau

Avec Internet, travailler dans ce domaine n’implique pas obligatoirement de courir le monde ni de rencontrer une  foule de gens nouveaux ! On peut concevoir des voyages, les commercialiser, les distribuer sans bouger de son bureau. 80% des professionnels du tourisme sont sédentaires.

Par exemple : Concepteur de voyage, forfaitiste

 

On rêve avec les voyageurs

L’idéal, c’est d’avoir vu du pays pour les aider à faire leur choix. On se documente, on devient un expert en destinations. Mais il faut se rendre à l’évidence, vos clients vont partir… pas vous !

Par exemple : Les postes d’agent de comptoir, de conseiller en voyage

 

On travaille quand les autres sont en vacances

Il faut accueillir les vacanciers, organiser leurs activités, les héberger, les restaurer.

Par exemple : Les métiers de guide touristique, animateur en centre de vacances, chargé d’accueil en Office de Tourisme

 

On regarde les voyageurs partir et d’autres arriver

Dans les aéroports, les gares, il faut accueillir, informer, orienter les voyageurs, enregistrer les bagages, les passagers. Ils partent ou ils reviennent de voyage…  et nous, on reste !

Par exemple : Un emploi d’agent d’escale, ou d’agent de sûreté

 

Mais, ça peut être sympa !

Quand on a pris connaissance des inconvénients, il faut se souvenir que le secteur du Tourisme regroupe des centaines de métiers. Les compétences  acquises dans ces métiers sont souvent reconnues à l’international et  peuvent permettre de travailler à l’étranger. Et bon nombre de ces postes bénéficient de rabais importants et d’opportunités pour voyager !

 


 

Rendez-vous sur Hellocoton !
20 Comments
  1. Ma conseillère voyages vient de revenir de l’Oubékistan où elle est allée rester de nouveaux hôtels pour les proposer ensuite. Elle est ravie et souhaiterait partir plus souvent! Quand nous la voyons pour le compte rendu ,elle a les yeux brillants pour nous dire « Vous avez de la chance ! » Bon WE Bises +1

  2. Oups j’ai ripé sur le clavier, je voulaire dire que c’est un très bel épisode de ma vie professionnelle. Découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures, c’est tellement enrichissant.

  3. J’ai aussi travaillé 2 ans en agence de voyages c’est vrai que j’ai fait des voyages inoubliables mais les clients et la paie m’ont poussés à démissionner. C’est un secteur qui peut faire rêver mais qui a d’autre facettes beaucoup moins glamour…

  4. Avec le secteur du tourisme, il y a toujours cet a priori du secteur « bouché »

    Lorsque j’étais étudiante, nos profs nous déconseillaient fortement de vouloir s’y intégrer, sous peine de ne jamais trouver de travail. J’étais très passionnée et je voulais me spécialiser dans le tourisme, mais ca m’a fait peur, donc je me suis tournée vers le commerce international, mais j’avoue que ton argument de « on boss quand les autres sont en vacances » m’aurait aussi fait changer d’avis =))

    Bises à toi

    Pelin
    http://ici-ou-dailleurs.blogspot.com/

  5. Au début j’avais choisi le tourisme pour être guide-conférencière : j’adore partager ma passion avec les gens… L’idée de voyage était secondaire à l’époque. Maintenant, j’ai choisi une bifurcation vers l’international (tout en gardant sous le coude ma carte de guide), et ça a été un succès! Je suis embauchée en Thaïlande pour faire une autre de mes passions : l’éco-tourisme, et j’ai un tas de repérages terrains car tous les produits sont testés avant commercialisation…. J’ai eu une chance incroyable!

  6. Bonjour

    j’aimerai aussi avoir ta chance, moi ca fait 2 ans que je suis à la maison. j’ai fait des stages en billetterie et en hôtellerie, moi ce que j’aime bien c’est le voyage.
    mais actuellement je suis prêt à tout accepter. et même ca je ne trouve pas. J’ai un BTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>