J’ai été envoutée par Essaouira ! Le calme, la lumière, les couleurs, le vent, le soleil, les gens… une atmosphère unique ! Je comprends tous les hippies et artistes qui sont venus s’y installés dès les années 60.  Je vais y consacrer plusieurs articles.

Le port

Sur la côte atlantique, le port d’Essaouira a connu ses heures de gloire. Ce n’est maintenant qu’un petit port de pêche au charme fou, le 3ème port sardinier du Maroc quand même.

Couleurs, bateaux, pêcheurs… la vie sur le port est  intense et pourtant elle semble douce et belle.

La porte de la marine,  qui ouvre sur le port, date de 1789.

Vues de la Skala

La skala a été construite pour protéger le port et la ville. Du haut des remparts, sur lesquels vous pouvez monter pour 10 dirhams, les vues sur le port, l’océan ou la médina sont extraordinaires.

Pour manger

J’ai testé les petits restaurants de plein-air (la cabane n°20). Pour 60 dirhams, j’ai mangé des sardines grillées choisies directement sur l’étal accompagnées d’une salade marocaine et d’eau minérale.

Sur le port, il y a aussi un restaurant que je n’ai pas testé mais dont on m’a dit beaucoup de bien. Si vous y avez mangé, donnez-moi votre avis.

Cet article a 20 commentaires

  1. Petitgris

    Décidément ce port me fait de l’oeil ! Les nombreuses barques attestent d’une intense activité mais c’est l’impression de calme qui domine…due à la couleur bleue ? Belle journée bises

  2. LadyMilonguera

    Ce port est vraiment immanquable à Essaouira… Il ne manque pas de charme avec ses petites barques bleues…

  3. Librevoyageur

    J’aime beaucoup le Maroc et je pourrais faire un tour à Essaouira la prochaine fois que je partirai la bas. J’espere qu’ils ont aussi une belle medina

    1. Janssens

      Je ne vous conseil pas c est devenu l arnaque et l attrapé touriste comme à Marrakech

  4. PetitDiable

    Tes photos sont superbes, ça donne envie!
    J’aimerais bien arriver à y faire un petit saut!

  5. Je crois que mon dernier voyage au Maroc remonte à 26 ans en arrière !!! J’étais passée par Essaouira, j’avais aimé, et j’avais adoré déguster des sardines grillées sur le port. Je pense que le port doit avoir beaucoup changé depuis, enfin l’ambiance générale car Essaouira est devenu très à la mode je crois.
    Merci pour ces clichés et merci pour ton article sur mon blog. 🙂

  6. Sylvie

    Tu n’as plus qu’à organiser un nouveau voyage 🙂 ! Bonne semaine. Bises

  7. Sylvie

    Oui, il est plein de charme et d’authenticité !

  8. Sylvie

    La médina a autant de charme. (voir mon post suivant)

  9. Sylvie

    Y’a plus qu’à…:) !

  10. Sylvie

    Je vous comprends !

  11. Sylvie

    Essaouira était déjà à la mode dans les années 70 … et ça dure ! Mais la vieille ville a toujours beaucoup de charme.

  12. Sylvie

    Je pense qu’il faut y rester plus longtemps qu’une journée pour savourer son charme. Beaucoup de restauration en cours dans la médina.

  13. Younes

    Il faut compter environ 2 H 30 de route depuis Marrakech. Bien respecter les limitations de vitesse car il y a beaucoup de contrôles de gendarmerie sur la route.

  14. Jérôme

    un lieu mythique, l’ancienne Mogador, qui mérite vraiment son appellation de Saint-Malo marocaines

    1. Sylvie

      Oui, c’est vrai !

  15. Janssens

    J ai été mangé à la cabane 14 que l on m avait conseillé , grosse arnaque ils ont voulu nous faire payer 400dirham 4 petites sardines, 2 minis langoustines et 1 petite dorade nous avons refusé la salade et pris une bouteille d eau, j ai réussi à diminuer de 100 dirham l agressivité montait nous avons laissé tomber dans un restaurant correct et propre on paie la moitié !

  16. Janssens

    Essaouira à pour moi perdu son âmes dommage le tourisme a tué la simplicité et les belles rencontres dommage !!! Je n y retournerais plus.

Laisser un commentaire