J’ai rencontré Seng à Phnom Penh (capitale du Cambodge) pendant notre tour du monde en famille. Nous avons logé dans la guesthouse qu’il venait d’ouvrir avec son épouse (Je conseille vivement d’y séjourner pour l’emplacement, l’accueil et le prix (et promis, je n’ai aucun lien commercial) ! 

C’était une rencontre très sympa car Seng est un personnage très attachant. Il a passé beaucoup de temps avec nous, nous a raconté son histoire, l’histoire de son pays, nous a présenté sa famille, son adorable petite fille Isabel (la deuxième n’était pas née) nous a montré les photos de son mariage…

Seng n’est pas un expatrié comme les autres. Il a vécu plusieurs expatriation. Sa famille s’est enfuie du Cambodge pendant la guerre civile du régime des Khmers rouges. Il avait quatre ans. Ils ont vécu des horreurs, se sont réfugiés dans un camps au Vietnam puis ont reconstruit leur vie en France.

Il a vécu en France jusqu’à 35 ans. Il avait une bijouterie à Paris où vit encore sa famille.

Et lors d’un voyage au Cambodge, il a rencontré sa future épouse à Battambang. Elle est cambodgienne. Il a tout quitté,ils se sont mariés et ont créé l’Europe Guesthouse de Phnom Penh.

 

Quand es-tu venu t’installer à Phnom Penh ? En janvier 2009.

Étais-tu venu régulièrement au Cambodge avant de venir y vivre ? Seulement 2 fois : une fois avec ma famille et une fois avec des amis.

Tu dis que tu es une banane ? Qu’est-ce que tu veux dire ? Je suis jaune a l’extérieur mais  blanc à l’intérieur. 🙂


Parles tu le cambodgien maintenant ? Non, cela prend du temps. Je peux aller au marché mais je ne peux pas tenir une conversation…

Tu participes à la reconstruction du Cambodge, et tu as un regard extérieur. Quels sont les atouts du pays à ton avis ? La jeunesse, la joie de vivre des cambodgiens. Tout est a reconstruire. On peut être dans un endroit très haut de gamme et quelques kilomètres plus loin à des années lumieres de la civilisation.

Qu’est-ce qu’un voyageur doit absolument voir au Cambodge ? Angkor bien-sûr, la plage peut-être, mais surtout rencontrer les cambodgiens !

Quels sont les habitudes cambodgiennes auxquelles tu ne t’habitues pas ?  Le riz 3 fois par jour !!! La nonchalance, rien n est grave. La vie au jour le jour sans prévoir le futur, mais c’est comme ça…

Que peut-on faire de l’étranger pour aider le Cambodge ? Venir nous voir et découvrir le pays. Faire des dons pour le Cambodge,  c’est bien mais apprendre aux cambodgiens à travailler et à être autonomes, c’est mieux.

Tu as choisi des prénoms français et cambodgiens pour tes filles. Parleront-elles français ? Elles ont 3 prénoms : français, cambodgien et chinois mais le prénom officiel est français. Isabel a 2 ans et demi  et Lisa Marie 9 mois. J’essaye de leur parler un peu en français et elles se couchent et se lèvent avec TV5 monde !

Y-a-t-il une grande communauté francophone à Phnom Penh ? Oui très importante, en particulier sur la rivière.

Qu’est-ce qui te manque de la France ? Toute ma famille, mes amis (trente ans d’amitié). La nourriture française, surtout les fromages.

 

Vous pouvez retrouver Seng sur europeguesthousepp.com ou sur sa page Facebook

 

Cet article a 26 commentaires

  1. Nelly LELLU

    Nous aussi, nous avons rencontré Seng durant notre voyage mais il n’avait qu’une fille à ce moment-là…
    Quelle histoire !!!
    Nous gardons un très bon souvenir de notre séjour chez lui, notamment le partage de foie gras que nous avait apporté nos parents de France.

  2. Petitgris

    Une vie hors du commun … J’aime l’humour de la banane . Bises

  3. Sylvie

    Merci Petitgris….et l’humour tu connais 🙂 Bises

  4. Sylvie

    Le monde est petit ! Retournons nous y balader 🙂

  5. chollet

    Bj
    Sympa l’article….
    Il va falloir SENG si je devrais revenir à PP…. je retournerai à Siem Reap (3ième fois), je pourrai pousser à PP…..

  6. Sylvie

    Merci Stéphane. Tu pourrais peut-être venir partager tes voyages en Asie sur Le coin des voyageurs…Un petit article avec tes magnifiques photos… Non ?

  7. C’est une magnifique rencontre, c’est vraiment l’essence même du mot voyage je trouve, fascinant. merci pour ce partage !

  8. Soma

    Joli témoignage !
    Il faut que j’aille au cambodge… la banane cambodgienne que je suis 🙂

  9. Sylvie

    Merci Soma. Le Cambodge est mon pays coup de cœur. Si tu en as l’occasion, vas-y ! Tu resteras peut-être une banane 🙂 mais tu découvriras un magnifique pays et un peuple souriant, sympa et très attachant.

  10. Sylvie

    Merci. Je suis d’accord avec toi. Les rencontres font le voyage.

  11. Sylvie

    Seng a un regard différent sur le Cambodge : de l’intérieur mais avec du recul…

  12. marie

    Un bien joli temoignage et une histoire pas banale….ca me donne des envies de partir visiter le Cambodge .
    merci!

  13. Sylvie

    Merci Marie. Le Cambodge est vraiment à découvrir…

  14. leklektik

    Je retiens l’Europe Guesthouse de Phnom Penh, c’est un pays que j’aime, où je suis allée 2 fois et où je retournerais avec le plus grand des plaisirs. Rencontrer la banane, me tente bien. Good luck !

  15. Sylvie

    Beau pays, bonne adresse à Phnom Penh et tjrs très sympa de discuter avec Seng !

  16. Kantu

    Chouette interview, et illustrée avec de si jolis clichés! Cela donne envie d’aller faire un tour au Cambodge à L’Europe Guesthouse… Ce n’est pas d’actualité pour moi, mais j’apprécie toujours les adresses dans tes billets! Merci Sylvie!

  17. Sylvie

    Merci Tatiana.

  18. Teaso

    Très belle histoire… Ah la banane! Mes amis m’appelaient le poisson pané 😀
    Je retiendrai l’adresse alors lors de ma future visite à Phnom Penh… Seng a l’air vachement sympathique et pur!

  19. Sylvie

    Ah, plein d’imagination tes amis, poisson pané ?! 🙂 Si tu passes à Phnom Penh, va rencontrer Seng !

  20. Très bons souvenirs que notre séjour chez ce cher Seng,il est adorable et attachant.Et aussi très bon souvenir du partage de foie gras avec la famille Lellu (voir pus haut) tous attablés dans la cuisine de Seng.

  21. Sylvie

    Ah, vous étiez ensemble !

  22. danielle

    nous sommes allé au Cambodge en janvier février 2011 nous sommes arrivé à pp ou seng nous accueilli comme des amis de toujours je recommande cette adresse qui en plus est très bien situé a pp et ou le tarif est très intéressant

  23. Sylvie

    Quel séducteur ce Seng ! C’est vrai que c’est une bonne adresse.

  24. Tongs et Sri Lanka

    Sans avoir lu ton article, je suis passée chez Seng cet été et son accueil est formidable 🙂 La guest house est au top, bref je recommande également 😉 Bisous Sylvie

  25. Sylvie

    Oh super ! Oui, c’est une bonne adresse vraiment sympa. Je viens de voir que la famille de Seng s’agrandit avec un petit Philippe :), chouette famille. Bises

Laisser un commentaire