Qu’est-ce que c’est beau un tigre !

A Chiang Mai en Thaïlande, il est possible d’en approcher de très très près, de les toucher… Bon, c’est un truc à touristes, c’est vrai. Mais n’empêche que c’est sacrément impressionnant ! Mes enfants ont adoré les bébés tigres. Caresser un tigre a été une sacrée expérience ! Des vraies peluches, sauf que le poil est rêche alors qu’on l’imagine doux et soyeux comme celui des chats.

 

Tiger Kingdom n’est pas vraiment un zoo comme les autres. Une trentaine de tigres de 2 mois à 2 ans y vivent.

 

Sont-ils drogués pour rester aussi sages qu’une image ?

Ils paraissent très bien traités, en bonne santé et pas malheureux. A aucun moment, je n’ai eu l’impression d’être en présence d’animaux maltraités ou drogués. Il faut savoir qu’un tigre (comme un chat) dort en moyenne 18 heures par jour, donc c’est plutôt normal de les trouver si nonchalants. Ils sont bien nourris. Élevés en captivité, ils sont habitués très jeunes à être en contact direct avec des humains.

Il y a une polémique concernant les tigres du temple de Kanchanaburi et un rapport accablant de la CWI (Care for the Wild International) qui tend à prouver des mauvais traitements et un trafic de tigres. Tiger Kingdom n’est à ma connaissance pas cité dans ce rapport.

 

Mais comment est-ce possible de les côtoyer de si près et de les caresser ?

Vous êtes accompagné. Il y a des règles de sécurité et d’hygiène très strictes, et une durée limitée.

 

 

Alors piège à touriste ?

Peut-être ! L’entrée est chère et donc accessible surtout aux touristes.

Mais c’est impressionnant ! Et nous avons rencontré des soigneurs sympathiques nous donnant plein d’informations, répondant à nos questions. Le personnel semblait très respectueux et gentil avec les tigres. Nous avons vécu l’expérience unique d’approcher d’aussi près ces magnifiques félins.

Les avis des détracteurs m’énervent un peu. Vous n’êtes jamais allés voir des animaux dans un zoo ? Certaines espèces existent encore seulement grâce à la captivité.

 

Cet article a 6 commentaires

  1. pascal

    Les avis des détracteurs m’énervent un peu. Vous n’êtes jamais allés voir des animaux dans un zoo ? Certaines espèces existent encore seulement grâce à la captivité.

    les animaux dans les zoos, c’est de la séquestration a des fins mercantiles pour une population curieuse mais pas assez pour partir en safari les voir dans leur véritable habitat d’origine, et a l’état sauvage…

    nous, grand prédateurs, on veux tout a proximité et on est enclin a la facilité, quitte a dénaturé notre environnement et ceux qui y vivent.

    si certaines espèces existent encore seulement grâce à la captivité, c’est a cause de nous. pas la peine de se mettre des oeilleres… nous sommes capables de beaucoup, du bien comme du mal, mais c’est un travail acharné pour rester dans le droit chemin. pour le moment, c’est simplement une insulte a notre intelligence.
    meme un chat domestique, non drogué, peux se decider a griffer ou mordre, selon son humeur. en quoi la présence d’un volontaire empêcherai le tigre d’en faire autant, et pourquoi, sinon parce que drogué, ne lui arriverai-t-il pas de donner un coup de patte pour qu’on lui fiche la paix?

    si ils ne sont pas drogués, pourquoi n’avons nous pas le meme type de sanctuaire/reserve en france?

    1. ingrid

      Entièrement d’accord avec vous pascal !!!

  2. Mel

    Bonjour
    Et non… je ne vais ni au cirque ni au zoo…
    Et j’apprends à ma fille que personne ne devrait enfermer des animaux pour le seul plaisir des humains
    Je ne comprends même pas la joie que ça peut procurer
    D’entendre ces sornettes « ils connaissent les hommes depuis toujours et mangent bien, ce qui les rend inoffensifs » m’atterrent…
    Dans quel monde vivons nous?
    Des personnes amenant leurs enfants pour voir des animaux sauvages domestiqués avec bienveillance.
    Tout ça me donne envie de pleurer
    Le combat sera encore long
    Si vous aimez les animaux allez les voir dans leur milieu naturel par pitié !

  3. Erik

    Mais réveillez-vous!! Un tigre à normalement des toutes petites pupilles rondes, et pas en forme de fente avec des yeux rougis ni de grande pupilles dilatées!! Evidemment que ces animaux ne sont pas dans leur état normal!!!

  4. barik

    bonjour je vient de 2021

  5. livia

    Par pitié faites vos recherches avant d’écrire sur un blog Sylvie! Evidemment que ces animaux sont drogués! Et vous pensez qu’il est respectueux pour eux de séparer les bébés tigre de leur mère et de se faire tripoté toute la journée alors qu’il devrait se déplacer, chasser et dormir? Ils sont reproduits de force entre mère et fils, frère et soeur, pour avoir des petits a exhibés, ce qui provoque une forte consanguinité dans quelques années tout ces tigres auront des problèmes de santé et mourrons de douleur, comme ca à été le cas pour la moitié des tigres du temple buddhiste qui avait été confisqués! Mais comment pouvez vous etre aussi naive? Pardon mais c’est scandaleux d’alimenter ce commerce sur le dos des animaux et vous avez votre part de responsabilité si vous faites en plus de la pub de ce commerce cruel! L’espèce (le tigre d’indochine) est en vois d’extinction en Thailand et au Laos et au Vietnam l’espèce n’était plus du tout présente depuis 2020 A CAUSE de ce genre de commerce! Car un tigre vaut beaucoup plus en cage qu’en liberté! Vous voyager et semblez instruite alors réflechissez bien à cette question, ne vous arreter pas à ce qu’on aimerais vous faire croire! Pour à peine 200 tigres sauvages en Thaïlande, plus de 2 000 vivent en captivités dans ces conditions (et à cause de la consanguinité, ces tigres ne pourront pas sauvé l’espèce!).

Laisser un commentaire