Un coup de cœur tellement évident et facile à expliquer !

  • Une douceur de vivre

Essaouira a beaucoup d’atouts mais le principal est qu’on s’y sent bien comme hors du temps et de la réalité du monde. Le temps s’y écoule à un autre rythme et dans la médina, on se sent protégé par ses hautes murailles.

J’ai aimé :

  • Me sentir dépaysée et chez moi en même temps.
  • Flâner et me confronter à la  beauté de la médina à chaque coin de ruelle (inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco quand même !).
  • La spiritualité : une ville multiculturelle façonnée par des juifs, musulmans et catholiques
  • Les couleurs : le bleu et la lumière ! Si j’avais des talents de photographe, j’habiterais Essaouira….
  • Profiter de l’offre culturelle : galeries de peinture, musique, et même street art
  • Admirer l’artisanat réputé dans tout le Maroc : bijoux, marqueterie…
  • Savourer la douceur du climat : soleil et vent pour ne pas souffrir de la chaleur.
  • Manger des poissons grillés dans de petits restau près du port d’Essaouira.
  • Ne pas me sentir agresser par les vendeurs comme à Marrakech. Ici, tout est plus soft.

****

  • Un Riad chargé d’émotions

Essaouira est très touristique. Il n’y a pas moins de 180 Riads dans la médina et des hôtels qui fleurissent partout… Et pourtant, on s’y sent vraiment bien. Il suffit de choisir LA bonne adresse. Chacun peut avoir la sienne car on n’a pas tous les mêmes envies, les mêmes priorités. Ma bonne adresse, c’est le Riad Emotion très bien situé au cœur de la médina.

J’ai aimé :

  • L’accueil de Philippe, propriétaire du Riad (je n’ai pas rencontré Gisèle sa compagne) nouvellement expatrié au Maroc pour changer de vie.
  • La gentillesse de Saïd qui travaille au Riad. Il sert des petits déjeuners topissimes, est un très bon cuisinier (son tagine de poulet est à tomber !) et surtout il connait la médina comme sa poche (on a eu la chance de la découvrir en sa compagnie).
  • Le luxe discret du Riad  (tout est beau mais on ne se sent pas dans un musée) et le confort des chambres (les lits en king size sont très confortables, les salles de bains sont magnifiques).
  • Le calme et la sérénité qu’on ressent dans le Riad.
  • Un rapport qualité/prix excellent.

****

  • Des étendues de plage propices à la méditation

Battue par les vents, la côte est bien connue des véliplanchistes, des surfeurs et des kife-surfeurs. Les vacanciers comme moi  se baladent sur l’immense plage, prennent de bols d’air, s’y ressourcent et y trouve énergie et bien-être.

J’ai aimé :

  • Le vent vivifiant
  • Le spectacle des entrainements de kite-surfeurs
  • La mer agitée
  • L’étendue de la plage
  • Les couleurs…

Et vous ?

Cet article a 18 commentaires

  1. LadyMilonguera

    Une opinion et un coup de cœur que je partage bien volontiers avec toi, cette ville m’a laissé de bien doux souvenirs…

  2. Pellé

    Nous avons la chance de vivre chaque jour avec intensité la douceur et la beauté que porte ce lieu chargé de spiritualité où les artistes viennent chercher l’inspiration.
    Le nouveau concept du Riad Emotion est de faire vivre cette magie qui caractérise Essaouira ‘la bien dessinée’ aux couleurs de l’océan…en exposant des artistes Marocains.
    Toute l’équipe du riad Emotion remercie Sylvie du coin des voyageurs.

  3. Laurent

    Moi aussi, j’ai aimé Essaouira. J’avais failli ne pas y aller, s’eût été dommage. Par contre, j’ai un peu moins apprécié le vent vivifiant. Je ne sais pas s’il était plus fort qu’à l’accoutumée durant mes quelques jours, mais à force, ce vent, ça me tape un peu sur les nerfs à vrai dire, pas toi ?

  4. Tes superbes photos m’ont rappelé de bons souvenirs, j’aime aussi beaucoup Essaouira et on l’apprécie d’autant plus si on la visite après la frénétique Marrakech. Très beau riad!

  5. Petitgris

    Plus tu m’en parles plus j’ai envie d’y aller ! 🙂 Ce riad a l’air très accueillant 🙂 L’Hom freine des 4 fers car des amis avaient eu un riad où le coin toilette était commun à plusieurs chambres ! Ce ne me paraît pas être le cas dans celui là ! Leur bord de mer vivifiant me plaît mais pas autant que l’harmonie en blanc et bleu de leurs maisons 🙂 Bonne fin de journée bises

  6. Pellé

    Bonjour

    Je vous rassure chaque chambre a sa salle de bain et ses toilettes ,
    Bien évidement
    Bonne journée

  7. Sylvie

    Un charme qui fonctionne 🙂 ! En as-tu parlé sur ton blog ?

  8. Sylvie

    Merci. C’était un plaisir 🙂 !

  9. Sylvie

    Je connais le vent d’Autan (un vent qui rend fou :)!) dans ma région. Celui d’Essaouira m’a vivifié ! On est presque surpris lorsqu’il tombe. Mais je peux comprendre ton impression car on dit souvent que l’air marin énerve.

  10. Sylvie

    Dommage que tu n’ait pas le temps d’y faire un saut pendant ton escapade à Marrakech ! Une autre fois, peut-être….

  11. Sylvie

    C’est vrai que le contraste avec Marrakech accentue l’impression de douceur ! Le Riad est magnifique.

  12. Sylvie

    Chaque chambre a bien une salle de bain (très belle en plus, pour ne rien gâcher !) avec WC. Et l’emplacement du Riad est idéal dans la médina et à deux pas du port et des plages. Vous ne pouvez pas être déçus. Bises

  13. Céline

    Que c’est joli ! On sent bien la douceur de vivre sur tes photos, ça donne envie de prendre un avion tout de suite !

  14. annie

    Merci de ces photos qui me redonnent un petit « coup de fouet » Essaouira, d’où je suis rentrée il y a quelques jours. J’y ai beaucoup apprécié le calme malgré l’effervescence, la gentillesse et les sourires, le soleil et le vent, la médina,les souks, le port, les remparts, le thé à la menthe, le tajine chez « Momo », la dorade grillée au port… bref une belle découverte, après Marrakech et la palmeraie de Skoura les années précédentes!

  15. Jack

    Si vous aimez Essaouira, vous aimerez nos logements à louer dans la médina d’Essaouira. Idéalement situés, et avec la plus belle vue mer de la ville!

  16. Aurorevoyage

    C’est vrai que cette douceur de vivre est assez surprenante car la ville est hyper touristique et pourtant on s’y sent comme dans un village !

Laisser un commentaire