J’ai testé : Le Roma Pass

Quoi ? Où ? Quand ? Combien ?

Le Roma PASS est une carte qui, pour le prix de 30 euros (en mars 2013) permet de bénéficier des transports gratuits à Rome pendant trois jours, de deux entrées dans des musées ou sites touristiques ainsi qu’à diverses réductions sur les entrées des musées et sur d’autres services.

Il se présente sous la forme d’un livret comprenant un plan de Rome, un guide, des informations touristiques, un n° de téléphone où obtenir des informations touristiques dans votre langue et la fameuse carte « Roma Pass » servant de sésame dans les transports et les sites.

 

Les Avantages

  • Deux entrées gratuites dans les musées ou sites touristiques(enfin, vous les avez quand même payées :)!)
  • L’utilisation gratuite des transports en commun (bus, métro, tramway et même certains trains)
  • Coupe-fil pour les deux entrées gratuites (Et c’est vraiment bien ! car les temps d’attente peuvent être importants). Au Colisée, un tourniquet est réservé aux détenteurs du Roma Pass pour un accès direct au monument.
  • De nombreuses réductions (musées, sites, théâtres, bus touristique, bateau…) mais en 3 jours, on n’a pas vraiment le temps de profiter de tout !

 

Les Inconvénients

  • Le Pass n’est valable que 3 jours, c’est court. Attention car il s’arrête à minuit le 3ème jour, alors ne l’activez pas le soir du 1er jour, vous perdriez une journée.
  • Les connexions vers et depuis les aéroports ne sont pas incluses dans le Pass.
  • Les indications sur les livrets sont seulement en italien et en anglais.

 

Mon avis

Le Roma Pass se révèle rapidement intéressant si l’on visite des sites touristiques, et bien pratique pour utiliser les transports en commun. Par contre, attention, il n’est pas utilisable pour les musées du Vatican.

 

Mes conseils

Ce n’est pas la peine d’acheter le Roma Pass en ligne avant de partir, on le trouve partout (aéroport, gare, kiosques, musées, sites touristiques). Achetez-le sur place.

D’autres expériences sur le Roma Pass

 

Appel à témoignages

Si vous avez eu une expérience à partager sur le thème du jour (Le Roma Pass ou un autre pass dans une ville européenne), écrivez un post sur votre blog et faîtes m’en part dans les commentaires. Je mettrai votre lien dans cet article. Je vous demande juste en échange de mettre aussi un lien vers Le coin des voyageurs dans le vôtre. Et n’hésitez pas à me contacter par e-mail pour que je publie vos témoignages sur d’autres tests. Mon adresse de contact : sylvie (at) lecoindesvoyageurs (point) fr.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
38 Comments
  1. Pingback: Rome : Roma Pass | Talons hauts & sac à dos

    • Je crois que c’est quand même intéressant même si ç’aurait été intéressant d’avoir aussi une offre sur 5 jours ou une semaine.

  2. nous partons une semaine mon épouse et moi à Rome et avons tousles deux + de 65 ans. Apparemment il est indiqué que la visite des musées nationaux est gratuite pour nous. Faut-il que nous prenions quand même un roma pass.

    Merci de votre réponse
    Raymond et Patricia CAZO

    • Le Roma Pass n’a probablement pas beaucoup d’intérêt pour vous, si vous bénéficiez de la gratuité (ou de tarifs réduits par exemple pour la Galerie Borghese) pour visiter les sites qui vous intéressent. Le Roma Pass comprend aussi les transports publics mais vous pourrez acheter des billets « journée » si vous comptez vous déplacer beaucoup par ce moyen. Bon séjour à Rome !

  3. J’ai quelques ptites questions:
    En prenant le roma pass, évite-t-on les queue au Colisée ?
    Faut-t-il réserver avant ?
    Quels musées valent le plus et le moins le coup parmis les suivants :
    - Musée du capitoles?
    - Château saint ange ?
    - Musées nationaux romains ?
    - Musée villa borghèse ?

    Merci, en attente d’éventuels conseils ;)

    • Avec le Roma Pass on évite la queue au Colisée (il y a une file spéciale Roma Pass et personnellement, je n’ai eu aucune attente) et il n’y a pas besoin de réserver.
      Difficile de dire quels musées valent le plus le coup, tout est question de goût… Attention, certains nécessitent une réservation.

      • Merci des infos ;)

        Quand on est étudiant, est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre le roma pass, alors qu’on aurait en temps normal le tarif réduit partout ?

        Est ce que le Janicule dans le quartier de la trastevere offre un superbe panorama ?

        • Je ne sais pas répondre à cette question. La carte « étudiant » française donne-t-elle droit à des réductions ? Sachant qu’on peut acheter le Roma Pass dans les musées, le mieux est de se renseigner sur place. (Et quand vous saurez, de me faire un retour :)!)

  4. Quand on est étudiant, est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre le roma pass, alors qu’on aurait en temps normal le tarif réduit partout ?

    Est ce que le Janicule dans le quartier de la trastevere offre un superbe panorama ?

  5. Bonjour,

    Sur le site du Roma Pass il est indiqué que certain musée sont accessibles gratuitement en plus des deux premiers sites choisis pour la gratuité comme par exemple pour le musée Napoléon, est-ce exact?
    Merci

  6. Avec le Roma pass peux on visiter la galerie borghese à tarif réduit ?
    Nous sommes 2 adultes de 45 ans et citoyens européens.
    Merci pour votre réponse

  7. Pourriez vous m’indiquer quelle est la différence avec le Pass Rome à 90 euro, valable 3 jours avec la visite du Vatican en plus. Est-ce plus intéressant?
    Merci

    • Je pense que ce Pass à 90 euros est très cher et qu’il n’est pas intéressant. Mais je ne l’ai pas testé…

  8. Bonjour à tous,
    Je partage le sentiment de Sylvie sur l’inutilité d’acheter le Roma Pass en ligne, du fait notamment de la présence de kiosques de vente un peu partout dans Rome (gares, rues…). De plus, cela vous évitera de vivre ma mésaventure : j’avais commandé deux pass’ en mars dernier sur le site internet idoine, l’avant-veille de mon départ…sans prendre garde à la notification indiquant que mes pass me seraient délivrés…la veille de mon retour…J’ai donc dû racheter 2 pass’ sur place à Rome, et je dispose toujours à ce jour des deux autres pass’ inutilisés…Cela m’apprendra à être étourdie!
    @ Bonpunt, le Roma pass’ vous permet de visiter la sublime Villa Borghese gratuitement. Pour cela, il vous faut appeler le numéro de réservation indiqué sur le site internet de la Villa, préciser quel jour vous souhaitez la visiter et dire que vous possédez un Roma pass (vous n’êtes nullement obligé d’être détenteur du pass’ au moment de la réservation téléphonique. On ne vous demande pas son numéro. Il vous faudra uniquement le présenter le jour de la visite, une demi-heure avant l’heure d’entrée prévue).
    @Nathalie : je partage l’avis de Sylvie, pour ce qui est du pass’ à 90 euros…Dans mon souvenir, la visite du vatican et de ses musées m’avait coûté dans les 15 euros…Donc l’achat d’un pass’ ordinaire et d’une entrée au Vatican revient bien moins cher que 90 euros. Cependant je ne connais pas ce nouveau pass’, peut-être d’autres avantages y sont-ils liés?

    • Sommes couple et partons 3 jours à Rome le 28 Décembre prochain ! Si vous avez toujours vos pass et que vous ne les avez pas cédés, nous vous les reprenons, à vous de nous dire le prix ! Merci par avance.

  9. Pingback: J'ai testé le Roma Pass !

  10. Excusez nous mais pas trop top côté informatique, comme vous le constaterez… je vous rajoute juste notre adresse mail car si vous répondez, je ne sais pas où arrivera votre message. et si je ne retrouve pas ce site… voici donc notre boite mail : facility@cegetel.net
    Merci !

  11. Pingback: A voir | Pearltrees

  12. Pingback: Pratique | Pearltrees

  13. bonjour,

    Pour réserver à la villa borghese, faut il téléphoner la veille de notre visite ou il faut le faire bien avant, nous allons à Rome le 27 mars et on voudrait y aller le Samedi 29 mars le matin, donc devons nous téléphoner demain (lundi 24) ou dès notre arrivée à Rome ?
    merci de me répondre svp

    • Bonjour, Je ne voudrais pas vous répondre une bêtise. Le mieux est de les appeler dès lundi pour savoir. Il y a toujours beaucoup de visiteurs, et ce serait bête de ne pas obtenir une entrée le jour et la tranche horaire qui vous convient. Bon séjour à Rome.

  14. Je pars trois jours à Rome avec ma fille âgée de 12 ans. Je compte acheter un Roma pass pour moi mais est-il intéressant d’en acheter un pour ma fille?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>