Nos régions ont du talent ! Mince, le slogan est déjà pris :)… Les hommes ont du talent est plus correct.

Des viticulteurs des Hautes-Alpes se sont inspirés de nos cousins québécois pour inventer une délicieuse et originale liqueur fabriquée avec des pommes récoltées tardivement aux gelées de novembre à 1000 mètres d’altitude.

C’est une boisson fermentée, alcoolisée (12 % environ) à base de pommes . C’est nouveau, le fruit de la créativité de vignerons des Hautes-Alpes qui utilisent un fruit de la région pour expérimenter une autre boisson festive.

J’ai goûté ce produit très original : un goût de pomme puissant entre le cidre (non pétillant) et le vin liquoreux.  J’ai aimé 🙂 !

C’est quoi le cidre de glace du Québec ?

Depuis les années 90, les québécois ont créé cette liqueur issue de pommes gelées naturellement. C’est donc aussi assez nouveau. On l’appelait d’abord cidre liquoreux puis cidre de glace en référence au vin de glace. Chaque année, depuis 2007, en février, on peut le fêter et en déguster au Mondial des cidres de glace à Rougemont (50 km de Montréal) dans un décor féérique de glace sculptée. (J’irai bien tester sur place :)!)

Image : lapresse.ca

Et la Pomme givrée des Hautes-Alpes ?

Le slogan explique tout : « Des pommes, du froid et une idée…givrée ! »

D’abord ce sont des pommes reinettes d’altitude ! La terre, le climat, l’ensoleillement leur donne un goût très acidulé. Elles sont récoltées en novembre lorsqu’elles sont très mûres et déjà gelées. Je ne connais pas le secret de fabrication mais chaque bouteille (350 ml) exige 3 kg de pommes.

La différence ?

Les deux produits sont bons et originaux. Ils reflètent bien la générosité, la convivialité et la rudesse de régions au hivers froids. Le cidre de glace se boit plutôt à l’apéritif au Québec tandis que la Pomme givrée est destinée à accompagner les desserts. Le prix est pour l’instant du simple au double ! La Pomme givrée est gagnante sur ce point.

Mai bon, patience, pour l’instant la Pomme givrée est encore une expérience assez confidentielle. En 2012, seulement 100 bouteilles avaient vues le jour. En 2013, la production a été multipliée par trois mais c’est encore bien peu pour envahir nos maisons ! La route est encore longue mais je crois que le succès sera au rendez-vous. N’hésitez pas à tester si vous en avez l’occasion.

Cet article a 9 commentaires

  1. fedora

    miam miam ! j’ai envie de goûter maintenant !!!

  2. Sylvie

    Tu pourrais nous inventer un nouveau cocktail ! Mais tout seul, c’est délicieux 🙂

  3. fedora

    rhoooo ! si un sponsor veut m’envoyer une bouteille, je suis partante !!!! 😉

  4. Sylvie

    Mon article n’est pas sponsorisé. Cette création en est à ses débuts….mais on ne sait jamais… appel lancé 🙂 !

  5. Bertille

    mmmm le cidre de glace, c’est trop bon 🙂 … je compte bien en ramener de notre prochaine escapade au Qc, depart dans 2 petites semaines maintenant 😉

  6. Sylvie

    Au moins en boire sur place 🙂 ! C’est bientôt.

  7. Sylvie

    Pour la gourmande que je suis, c’était le Paradis 🙂

  8. Mali

    ça donne envie de goûter (j’adoooore le cidre^^)

Laisser un commentaire