• Post category:Expatriés

 

Fabrizio a 40 ans, est belge et vit en Indonésie dans l’ile de Bali depuis un peu plus de 3 mois.

J’ai rencontré Fabrizio à Shanghai. Il avait pris 6 mois sabbatiques pour vagabonder en Asie.

Grand voyageur, il a beaucoup vadrouillé dans le monde. Mais c’est pour Bali qu’il a eu un véritable coup de cœur au point de décider de changer de vie et de s’y installer. Bali, surnommée  » l’île des Dieux » est un petit paradis terrestre situé au cœur de l’océan indien.

Il nous fait partager son histoire.

  • Quels ont été tes plus belles destinations de voyage ? Les USA, Cuba, La Martinique, Chine ( où j’ai eu la chance de faire la connaissance de ta famille ), Thaïlande et moins loin, le pays de mes origines, l’Italie. (Voir son blog sur ses 6 mois en Asie en 2010  http://fabrizio.uniterre.com/ )
  • Avais-tu souvent déménagé ? Avais-tu déjà vécu dans un autre pays ? Non, je n’avais jamais vécu dans un autre pays mais à chacun de mes voyages, je n’avais jamais envie de rentrer. Mon voyage de 6 mois est passé à une vitesse folle et le retour à été très difficile.
  • Qu’est-ce que Bali a de particulier ? J’aime la culture balinaise avec tous le folklore de ses traditions, des cérémonies, C’est une île très zen et je m’y sens très bien.
  • Combien de temps a-tu muri ta décision de quitter la Belgique ? (Pas longtemps, j’ai l’impression !) En septembre 2011, je suis retourné à Bali moins d’un an après l’avoir découvert. Un ami m’a proposé de venir travailler avec lui là bas. Au moment même, ma décision était prise mais je l’ai officialisée 15 jours plus tard. Ensuite, il m’a fallu 2 mois pour quitter mon job en Belgique et m’en aller.
  • As-tu changé de voie professionnelle ? En Belgique, j’étais responsable d’une maison des jeunes depuis 8 ans, un métier qui me passionnait. Mais j’avais toujours rêvé de partir vivre au soleil et le choix s’imposait. A Bali, je travaille dans le bar restaurant d’un ami, job complètement différent. J’aimerais si j’en ai les moyens, ouvrir une petite guesthouse dans le futur et créer un projet social pour des enfants là bas …. L’avenir me dira ce qu’il en sera…
  • Comment t’intègres-tu dans ta nouvelle communauté ?J’ai une grande faculté d’adaptation, ce qui facilite les choses. Le fait d’avoir lié des amitiés durant mes deux voyages précédents à Bali est un atout de plus. Bali compte aussi énormément de francophones et j’ai pu rapidement rencontrer des gens intéressants. Petit à petit, je rencontre également des locaux. Pour ma part, je suis arrivé d’Europe chargé en stress et il faut apprendre à être plus relax ici, moi qui étais d’une extrême ponctualité, je découvre le « Bali time  » …
  • Quelle langue parles-tu à Bali ? Tous les jours, je parle anglais et français à Bali mais je commence également les cours d’indonésien car je pense que la moindre des choses pour s’intégrer quelque part est d’apprendre la langue locale.
  • Quels sont les points positifs de ta nouvelle vie ? (la méteo peut-être!!!!) Le soleil bien entendu … quel bonheur de se lever sans avoir froid (même en saison humide), de m’asseoir sur la terrasse pour boire un café ou un jus de fruit avant d’enfourcher mon scooter.Le sourire des gens, ici, on ne s’énerve pas et on garde le sourire en toutes circonstances. La découverte culturelle qui est très enrichissante.
  • Qu’est-ce qui te manque de la Belgique ?  Les vrais amis mais on garde le contact et j’ai déjà eu une visite. Aller au stade avec les potes car c’était une passion. Pour le moment, pas trop de manques mais je verrai avec le temps.

Vous avez besoin d’informations sur Bali, vous souhaitez contacter Fabrizio ? Laissez un commentaire.

Cet article a 19 commentaires

  1. Liliane

    Quelle bonne idée ce site ! :))

  2. Nath'

    Génial de changer de vie pro comme ça !

  3. Sylvie

    Pas si facile ! Il faut du courage et de la détermination !

  4. Nath'

    Oui et c’est pour ça que j’admire les personnes capables de frnchir le cap de changer complètement de vie et de faire un virage à 180° !
    Et puis en cette période où on nous bassine avec les mauvaises nouvelles, la crise, les augmentations, les initiatives pleines de positif, ça fait du bien ! 🙂

  5. Martine

    Bonjour Fabrizio, j’ignore si vous êtes toujours à Bali, j’ai visité cette île magique en 2009 et je souhaiterai y revenir y séjourner … j’envisage de prospecter en Indoénésie et Malaisie pour une éventuelle expatriation. Merci par avance pour vos conseils.

  6. HELLE

    Bonjour ! Je suis allée avec mon mari à Bali en 2008 : inoubliable ! quelles sont les conditions à apporter pour y vivre en famille avec 2 adolescents ? boulot ? Lycée français ? etc…. pour le climat cela ne change pas trop grand chose pour nous polynésiens de Tahiti mais j’ai adoré tout le reste ! merci pour les renseignements

  7. Bruno MARTIN

    Salut,

    Fabrizio, merci pour ton témoignage. C’est tjs aidant dans l’organisation et la préparation d’un voyage à l’étranger. En deux mots, j’ai souvent voyagé. J’ai également travaillé dans l’humanitaire un bon moment en temps qu’expatrié de l’aide humanitaire…J’ai 51 ans. Je suis psychologue clinicien et educ spé. Je me suis décidé à tout lâcher sous peu et prépare ma nouvelle vie. Capitaliser les expériences tout en tentant de faire ce que j’ai envie….ça, ça me réussi assez bien tous les 6 à 7 ans. Je souhaite m’installer sur l’ile de Bali. Je ne suis pas dans l’urgence, mais déterminé. Comment faire pour vraiment y rester et y travailler sans visa touristique. Le boulot : je pensais aux ONG, alliance française, communauté expatriée qui vivent et travaille sur place et/ou local. J’espère pouvoir vivre et me nourrir local pour les frais et ainsi favoriser une bonne intégration locale (que je préfère de bien loin). C’est tellement mieux, passionnant et intéressant. Peux tu me conseiller STP J’ai mille autres questions. Dans l’attente de te lire Fabrizio.

  8. Bruno MARTIN

    Bonjour Martine,

    Je m’appelle Bruno MARTIN. Je viens de laisser un message le 17 02 2013 sur le site de Fabrizio. Tu pourras le consulter. Pourrais tu me faire par de tes conseils suite à ton voyage et peut etre les démarches que tu as fa

  9. Bruno MARTIN

    SUITE DU MESSAGE ENVOYE PAR ERREUR

    Je m’appelle Bruno MARTIN. Je viens de laisser un message le 17 02 2013 sur le site de Fabrizio. Tu pourras le consulter. Pourrais tu me faire par de tes conseils suite à ton voyage et peut être les démarches que tu as fais depuis….Nous pourrions échanger à ce sujet si tu as tjs ce projet dans ta besace…Merci d’avance

  10. giannone carmela

    bonjour,
    j’aimerais venir m’installer a Bali avec mon mari et mon fils ages de 6 ans.
    Nous habitons dans le sud de la France et sommes commerçant dans le domaine de la restauration , nous aimerions vendre notre petite brasserie et partir .
    auriez vous des conseils a nous donner , comment peut on faire pour ouvrir un établissement tel que le notre a Bali?
    je n’arrive pas à trouver de site très complémentaire!
    merci d’avance pour tous les conseils que vous pourriez me donner.
    dans l’attente de votre réponse
    salutation

  11. Bruno MARTIN

    http://www.baliauthentique.com
    http://www.lotusbungalows.com/fr/info.html
    http://kbriparis.dyndns.org

    Bonjour Madame,
    Je m’appelle Bruno MARTIN et suis la personne qui ait laissé un message ci dessus. J’ai également le souhait de m’installer à Bali. Je vous fais parvenir quelques sites généraux sur Bali. C’est dommage car j’ai perdu un site qui décrivait clairement les conditions d’installations professionnelles sur l’ile. De mémoire, ce n’était pas si facile et assez onéreux (permis de travail, taxes…). Si vous êtes d’accord, nous pourrions nous échanger nos informations respectives sur ce même site. Cordialement.
    Bruno MARTIN

  12. tonnelier

    bonjour Fabrizio
    je vais pour la premiere fois a bali au mois de septembre j ai un ami passionne de bali qui y va regulierement et qui veut passer sa retraite la bas.. moi ca me tente beaucoup je suis dans les massages et la relaxation .. y a t il la possibilite de s implanter la bas ? je suis aussi beaucoup a l ecoute des gens des enfants je fais du Reiki de l energetique.. y a t il la bas un orphelinat ? j aimerai bien faire du social.. me trouver un petit revenu qui me pourrait me faire vivre la bas ..Ce serait mon reve.. et d aller visiter l inde aussi..
    et le tibet..
    j espere que tu recevras bien ce message car je suis tres curieuse de la vie la bas..
    ce sera une joie de pouvoir te lire.. merci d avance
    valerie

  13. Fabrizio

    Bonjour,

    Desole de ne pas avoir repondu a vos messages, Sylvie vient de m’en informer, je ne les avais pas vus. Je ne vis plus a Bali mais en Thailande depuis quelques mois. Je peux cependant essayer de repondre a vos questions. Laissez moi un petit mail avec vos questions ( fabrizioglobetrotter@gmail.com )

  14. Fabrizio

    Nouveau rebondissement: A mon grand plaisir, je suis de retour a Bali depuis 3 mois avec, enfin, un projet serieux en vue. L’avenir nous dira ce qu il en sera 😉

  15. Frédérique

    Bonjour Fabrizio,
    Je viens de lire tous les messages qui t’étaient adressés et en voilà un de plus sur le même sujet… Je connais Bali, et souhaite m’y installer environ 6 mois de l’année dans un premier temps. Mon activité en France étant liée au tourisme, je ne travaille que les 6 mois chauds … je viendrai à Bali pour sur en Mars prochain pour un mois minimum. Pourrai-ton se rencontrer sans que je t’importune ? merci de prendre le temps de me répondre, ça me fera très plaisir.
    Frédérique en Charente Maritime

  16. RODRIGUE

    Bonjour ; Je viens de rentrer de Thaïlande où j’ai passé 2 mois ; lors des voyages et rencontres, je suis allée passer 1 mois au Cambodge sur les conseils d’un jeune couple donc 3 mois à l’étranger. Ce bon conseiller m’a parlé de Bali où j’aimerais m’y rendre pour 6 mois, voire plus et même passer ma retraite. Pouvez*
    vous me renseigner sur des guest house. J’ai appris qu’on peut y acheter de l’immobilier , est-ce vrai? Merci de me répondre pour réaliser mon rêve. Je suis très adaptable sur tous les plans en raison de ma grande ouverture sur le monde.

  17. Valérie

    Bonjour Fabrizio, merci,pour ton témoignage.
    Formatrice en développement personnel et professionnel je développe des ateliers de philo, méditation, mandalas écriture et peinture pour les enfants ,ados et adultes en Belgique .Je souhaite partir à Bali,tout simplement pour m’enrichir de leur culture, trouver du boulot ou créer des chambres d’hôtes avec des ateliers ….J’aurais souhaité avoir quelques informations.Je te remercie et à bien vite au bout de la plume euh au bout du clavier:-)

  18. Karine

    Bonjour Fabrizio, mon nom est Karine, je suis du Quebec et je part pour Bali le 31 décembre pour 6 mois. L’article date de février 2012, est-ce que tu vit toujours à Bali?

    Merci!

Laisser un commentaire