Je viens de découvrir une nouvelle collection de guides, Vivre le monde des éditions Hikari,  qui m’a très agréablement surprise. Rien à voir avec les guides habituels pour préparer son voyage, son parcours et ses visites. Il s’agit là de présenter la vie quotidienne dans un pays. Les livres sont écrits par des journalistes qui vivent dans le pays depuis de nombreuses années et nous parlent de leurs quotidiens. Tous les grands thèmes sont abordés : le visa, le travail, le logement, la nourriture, la scolarité, les impôts… mais aussi la sécurité, la religion, l’amour, le mariage, les animaux…

 

Ce que j’ai appris sur la Corée et sa culture

J’ai commencé par Vivre la Corée (du sud) écrit par Anthony Dufour, et je l’ai dévoré comme un roman. Je ne suis jamais allée en Corée du sud mais je m’en faisais une idée toute autre. J’ai été étonnée, j’ai souri, et j’ai appris des tonnes de détails pratiques sur cette culture complexe et attachante.

Vous saviez que (moi, je ne le savais pas)  :

  • Les coréens ont une configuration chromosomique originale.
  • Le permis de séjour Vacances-Travail est très facile à obtenir pour les jeunes de 18 à30 ans.
  • Il est facile de se loger, mais « Dis-moi où tu habites, je te dirais qui tu es. »
  • Les poubelles : toute une aventure avec un recyclage très strict !
  • Une française, Ida Daussy, est devenue présentatrice vedette à la télévision (et possède une agence immobilière et donne des conseils sur les couples mixtes…)
  • Les coréens travaillent beaucoup (40 à 48 heures par semaine) et prennent très peu de congés (ils ont droit à 10 jours par an).
  • Les étudiants sont accueillis à bras ouverts dans les universités coréennes.
  • Un compte bancaire coréen fonctionne gratuitement mais le découvert est interdit pour les étrangers.
  • Il est possible de passer son permis de conduire en Corée pour 300 à 400 euros et (entre autres) une épreuve informatisée unique au monde : « le GPS va fixer un parcours et l’ordinateur donnera le score à l’arrivée. »
  • Un motard est un pauvre !
  • Bus, métro, train, taxi sont très populaires. Évitez le vélo !
  • Le coréen est la langue asiatique la plus facile à apprendre, mais certains étrangers vivent 10 ans en Corée en parlant seulement anglais.
  • La médecine est de grande qualité en Corée (les chinois et les japonais vont s’y faire soigner).
  • Après un accouchement, on préconise aux femmes de ne pas se laver pendant une semaine ! La Corée a la plus faible natalité au monde : 1,1 enfant par femme.
  • La Corée est le royaume de la chirurgie esthétique. Elle détient le record mondial du nombre d’interventions par habitant.
  • La Corée est le pays le plus connecté au monde. Même les enfants possèdent un téléphone. Internet est extrêmement rapide.
  • Les coréens adorent manger. La cuisine est saine, bonne (sauf peut-être le poulpe cru et le chien !)  et équilibrée.
  • Le cinéma coréen est une référence mondiale.
  • La Corée n’est pas encore très moderne concernant le couple, la sexualité, le mariage, le divorce, l’adoption…
  • La Corée est une excellente destination pour faire de la randonnée.

A qui est destinée cette collection ?

Les éditions Hikari les destinent aux français et européens qui désirent vivre à l’étranger. Moi, je dirais à tous et tout particulièrement à tous mes lecteurs :

  • les voyageurs pour mieux comprendre une culture avant d’aller visiter le pays
  • les étudiants avant d’aller faire un stage ou des études dans le pays (on y lit des témoignages d’étudiants… le journaliste n’allant plus en cours, ni en stage)
  • les futurs expatriés pour arriver avec une idée plus concrète du pays

La collection est très récente et pour l’instant seuls la Corée, le Japon et la Russie sont sortis, mais d’autres pays sont prévus en 2014.

Cet article a 16 commentaires

  1. Petitgris

    Un pays sur lequel je ne me suis pas penchée…merci de me faire découvrir des aspects de la vie là-bas que j’ignorais totalement . Ce genre de guide est très bien pensé ! A retenir ! Bon dimanche bises

  2. Koalisa

    Je note car j’ai quelques étudiants chaque année qui vont passer un semestre en Corée du Sud, ce livre leur serait très utile. Merci !

  3. Marion

    oooh merci de nous faire découvrir ces guides, ils ont l’air super interessant! Je retiens le nom 🙂

  4. Soma

    Ah super ! Il y a donc plusieurs pays dans cette collection ?!

  5. ouah .. c’est vraiment chouette cela : à développer c’est sure : un collection qui a de l’avenir .. dans le même genre mais en anglais, il y avait le guide de Véronique sur Chicago : Finding your feet …

  6. Sylvie

    Sont sortis en janvier : Corée, Japon, Russie
    Prévisions 2014 : Etats-Unis – Chine- Chili- Quebec- Hong-Kong-Cambodge- Brésil- Australie- Argentine- Angleterre- Allemagne
    J’imagine qu’il y en aura d’autres !

  7. Sylvie

    Tu devrais y penser toi à en écrire un 🙂 !

  8. Sylvie

    Merci. Chouette itw !

  9. Sylvie

    Oui, j’ai dévoré celui sur la Corée.

  10. Sylvie

    C’est vraiment un guide d’un autre genre, intéressant aussi pour les voyageurs car il dresse le portrait d’une société. Bon lundi. Bises

  11. Sylvie

    Excellent pour des étudiants qui partent dans un pays. Dans le guide Vivre la Corée, il y a de nombreux témoignage d’étudiants, des classements d’universités coréennes et beaucoup de conseils pratiques.

  12. Chris

    Je pars justement en Corée du sud au mois de juin et tu m’as totalement donné envie de lire ce guide ! Je connaissais déjà pas mal de choses, mais j’en ai aussi appris d’autres grâce à ton article et ce genre de livre me parait idéal pour me préparer à un voyage la-bas sans forcément rentrer dans les clichés touristiques.

  13. Sylvie

    Lis-le, tu vas apprendre plein d’autres détails sur la société coréenne, ce qui te servira pour voyager dans le pays.

  14. Chris

    Je pense que je vais le lire en avril, quand je vais vraiment commencer à préparer ce voyage 🙂

  15. 1ilemaurice

    Superbe découverte que je viens de faire sur ce livre via votre article. Savez vous si il existe en version numérique (pdf pas exemple) ? Merci d’avance

Laisser un commentaire