Sydney

Je ne suis pas spécialiste mais je peux te donner mon avis !

Ce n’est pas en quelques semaines de voyage dans un pays qu’on le connait. Le voyage ne permet pas d’avoir une connaissance approfondi du pays visité, seulement un aperçu. On en survole la culture, la langue, le quotidien de la population.

Pourtant j’aime me dépayser, me perdre, ne pas comprendre tout ce qui m’entoure, me poser, observer, me confronter à des clichés et surtout découvrir tout ce qui est différent de ce que je connais. J’aime les lieux touristiques chargés d’histoire, l’euphorie de la découverte. Je garde toujours en tête ces premières impressions et cette vue d’ensemble offerte par le voyage. Chaque pays nous renvoie une image différente. Cette image, bien que superficielle, est pourtant bien réelle.

Lorsque je parle de mes voyages, je fais part de mon expérience,  je ne vous donne que mon humble avis et c’est forcément un avis subjectif. Ma connaissance du pays est superficielle et je vous livre mes impressions, l’image que je m’en suis fait. Ne rien prendre pour argent comptant  sur les blogs, les forums, les guides touristiques !

Hong Kong

En interviewant des expatriés, je découvre à chaque fois une vision différente du pays dans lequel ils vivent. Leur approche est plus fine, leurs propos plus nuancés que ceux du voyageur. Ils ont forcément une meilleure connaissance de la culture. Cette immersion qui permet d’apprendre la langue, de se faire des amis, et de vivre le quotidien permet d’approfondir la connaissance du pays. Pourtant, leurs avis ne sont pas objectifs non plus !

Mes bonnes résolutions pour 2013, c’est de rester modeste en sachant que je ne connais pas un pays juste parce que j’y ai voyagé, c’est aussi d’utiliser le « je » ou de citer le nom de celui qui donne son avis, pour bien montrer que ce sont des opinions personnelles et subjectives, c’est de continuer d’échanger pour multiplier les impressions, les visions du monde. J’essaierai aussi de faire quelques dossiers plus approfondis sur certains pays.

C’est ma participation au défi du jeudi  sur le thème « résolutions 2013 »  de SysyintheCity et Macyma  !

Los Angeles

 

Et vous, que pensez-vous de votre connaissance d’un pays après un voyage ?

 

Cet article a 22 commentaires

  1. Petitgris

    J’aime découvrir…mais j’ai conscience de ne pas connaître les pays visités. Je vois leurs paysages, leurs villes, j’observe la façon de faire des autochtones mais je n’ai pas la prétention de les connaître.Un récit de voyage est toujours subjectif..;et change d’un voyageur à l’autre ! Je souhaite continuer à …avoir ma propre vision du monde 🙂 Bon jeudi Bises +1

  2. Greyce

    J’aimerais tant que tout le monde vois les choses comme toi! Il y en a qui voyagent et rentrent encore plus « bête » après ( mdr) comme si qqs jours dans une ou deux villes étaient la « vérité de la vie de tout un peuple et pays/ville/région »!

    Après un voyage, la seule chose que je me dis c’est que le monde est tellement grand et on connaît tellement peu de choses…

    Bonne journée.
    Bisous

  3. Ta3mam

    Ta question n’est pas évidente ! C’est sûr que ce n’est pas en passant une semaine dans un pays qu’on peut affirmer le connaître, mais j’aime l’idée du nouveau regard qu’un voyage peut t’apporter (ou pas en fait) : plus attentif aux infos, envie d’en connaître davantage et souvent, d’y retourner… pour en savoir plus. Bel article en tous cas. Bises

  4. Koalisa

    je suis souvent un peu frustrée après un voyage, l’impression d’avoir juste effleuré la surface…Ce que je sais en revanche c’est qu’il y a toujours énormément à découvrir, chaque voyage est très enrichissant. Il faut aussi accepter le fait qu’on ne peut pas tout apprendre , ni tout comprendre… et je ne supporte pas ceux qui disent qu’ils ont « fait » la Thaïlande ou Bali, c’est tellement réducteur…Bisous!

  5. isabelle du Kansas

    j’allais le dire : je déteste le terme : « j’ai fait » … surtout quand les gens sont restés la plupart du temps sur leur transat au bord de la piscine de l’hôtel.

  6. isabelle du Kansas

    ceci dit : je trouve cet article plein de sagesse … et de vérité ; c’est vrai qu’à vivre à l’étranger, on voit nos pays d’adoption d’un autre point de vue mais pas toujours facile de s’intégrer vraiment…. il y a toujours un saut de différence culturelle à absorber… et on reste malgré tout bien français… et on en vient même à revendiquer notre francophonie pour garder un peu de nous même.

  7. Sylvie

    Voyager permet de se faire sa propre idée ! Merci Paulette. Bises

  8. Sylvie

    Plus je voyage, plus je vieillis, moins j’en sais 🙂 ! Bises Greyce

  9. Sylvie

    Merci Ta3mam. Même si on n’en sait pas plus, le voyage rend curieux…ou alors, c’est parce qu’on est curieux qu’on a envie de voyager…Bises

  10. Sylvie

    Moi, je suis toujours partagée entre l’envie de retourner dans des endroits que j’ai visité (pour mieux les connaître) et la soif de découvrir de nouveaux lieux… Une vie n’y suffira pas ! Bises

  11. Sylvie

    Votre connaissance du pays est cependant meilleure que celle du voyageur… mais moins bonne que le natif. Et parmi les natifs, chacun a son regard, son opinion sur son pays. Bref, il y a plusieurs vérités 🙂 !

  12. Isabelle de Kansas

    en fait, c’est pas mal de revenir à un lieu qu’on a déjà vu .. je viens de tester (New Orleans, 25 ans après le retour)… j’ai pu faire le quartier que j’avais loupé et j’ai pu voir les évolutions … et surtout j’avais un appareil photo 10 x mieux…

  13. Sylvie

    Oui, mais quelquefois on est aussi déçu car les souvenirs embellissent quelquefois les lieux et l’endroit n’est plus conforme à notre second passage.

  14. Lucie

    Complètement d’accord avec toi, en quelques semaines on a un aperçu mais c’est tout pour bien comprendre comment les choses fonctionnent, les conditions de vie des habitants etc il faut y rester plus longtemps, en expatriation par exemple. Mais bon, on ne peut pas s’expatrier partout plusieurs années non plus donc en attendant le voyage, c’est déjà bien 🙂

  15. sysyinthecity

    On ne connait jamais parfaitement un pays ! c’est si vaste…
    bonnes résolutions ^__^

  16. Elisabeth

    Belle résolution 🙂 Je te souhaite une très belle année 2013 chargée en rencontres et en voyages !

  17. Mélissa

    Un peu d’humilité ne fait en effet pas de mal!
    C’est une chose que je précise toujours quand je raconte les endroits que j’ai visité. A part quelques exceptions, je ne reste pas assez longtemps dans un pays que pour me targuer de le connaître. Ce sont mes impressions, un point de vue perso. Pas une vérité.

  18. Sylvie

    Comme tu dis, on ne peut pas s’expatrier partout 🙂 ! Mais bon, on peut quand même parler de nos voyages sans être des spécialistes de la destination… Je reconnais souvent ma vision dans d’autres récits de voyage;

  19. Sylvie

    Une vie n’y suffira pas pour être spécialise multi-destinations 🙂 !

  20. Sylvie

    Merci Elisabeth ! Tous mes vœux pour une très belle année 2013 !

  21. Sylvie

    J’aime beaucoup lire les impressions de voyage (qui rejoignent parfois les miennes), mais moins les guides-vérité sur une destination. Nos avis sont forcément subjectifs, et tant mieux 🙂 !

  22. MaCyMa

    Je suis d’accord, on ne peut pas connaître un pays en y restant juste quelques semaines, même mois! Mais continue à faire partager tes impressions, c’est un régal de te lire !

Laisser un commentaire