Maintenant que je vous ai montré notre magnifique bateau, le Tarpon 42, il faut que je vous raconte la façon dont nous avons passé nos journées lors de cette semaine de navigation fluviale sur la Charente en mai.

Navigation

Nous avons navigué environ 4 à 6 heures par jour. C'est un vrai bonheur d'être sur l'eau et d'observer le paysage. Ce temps permet de lâcher prise, de se reposer, de papoter, de bouquiner… Seul, celui qui pilote doit rester concentré, suivre les indications de son plan de navigation, ralentir lorsqu'on croise des pêcheurs, faire attention aux autres bateaux…et comme le bateau est sans permis, chacun peut prendre la barre à tour de rôle (même si certains sont plus doués que d'autres !).

On est libre de s'arrêter dès qu'un endroit nous plaît. Il suffit de trouver un ponton et ils sont nombreux.

Les écluses

La navigation est rythmée par le passage des écluses. Sur la Charente, la plupart des écluses sont manuelles. Avec de l'expérience, il faut une vingtaine de minutes en moyenne pour passer l'écluse. De temps en temps, il faut attendre son tour, mais c'est plutôt rare en mai. A certains passages, des passants se font éclusiers d'un jour et nous évitent de descendre de bateau. Mais ce n'est pas une corvée, c'est plutôt amusant de passer une écluse d'autant plus que nous étions 6 dans le bateau et que nous nous partagions les tâches;

L'écluse de la Baine est la seule écluse automatisée que nous ayons passée et comme le montre la photo ci-dessous, les indications sont multi-langues !

Les amarrages

L'avantage d'être sur un fleuve, c'est qu'il y a de nombreux endroits prévus pour s'amarrer. Ils sont en plus bien indiqués sur le plan de navigation, donc il est facile de prévoir par avance les points d'intérêt et les pontons d'amarrage.

Nous faisons des arrêts pour visiter, faire des courses. Il peut être utile aussi de recharger les batteries (qui se rechargent aussi en naviguant) et/ou de remettre de l'eau dans le réservoir d'eau même si 1300 litres permettent de consommer de l'eau pendant plusieurs jours. Des endroits sont prévus à cet effet.

Les repas

Lorsqu'on est entre amis, la convivialité passe par le temps passé à table et sur un bateau, on ne déroge pas à cette règle. L'avantage, c'est qu'on choisit le meilleur cadre pour s'arrêter et passer des chouettes moments ensemble. Nous avons profité de la plancha intégrée sur la table extérieure. Nous avions aussi apporté un petit barbecue. Tous ces repas sur l'eau ont été vraiment sympas !

Un lave-vaisselle permet d'éviter les corvées de vaisselle, mais attention, il faut penser à le faire tourner pendant les périodes de navigation (pour éviter de décharger les batteries).

Les nuits

Nous avons choisi de nous arrêter dans des endroits plutôt isolés pour passer nos nuits. Nous avons aimé savourer le calme et la beauté de la lumière qui se couche dans une nature préservée. D'autres préfèrent s'arrêter dans des ports et discuter avec d'autres plaisanciers.

Les cabines et la literie sont très confortables et nous avons vraiment bien dormi bercés par le très léger clapotis. Et il n'est pas utile de se lever le premier pour être certains d'avoir de l'eau chaude pour la douche ! On a testé et après six douches, il y a encore de l'eau chaude 🙂 !

Navigation fluviale #2 : La vie à bord

Nous sommes tous rentrés très enthousiastes de cette première expérience de navigation fluviale avec une seule envie : recommencer !

Dans le prochain article, je vous parlerai de notre itinéraire sur la Charente et de nos visites.

Et si vous ne les avez pas encore lu, voici les articles précédents :

Une semaine de navigation sur la Charente en 7 photos

Voyager au fil de l'eau… les dix raisons qui me pousseront à recommencer !

Navigation fluviale #1 : Ô mon bateau !

1. Petitgris

Tu décris très bien ce que l’on ressent à bord d’un bateau fluvial 🙂 La liberté de choisir ses arrêts est importante ! Les écluses ne sont pas trop nombreuses sur la Charente ? Béziers bat tous les records ! Il n’y a qu’à voir la tête des bateliers au passage des 9 écluses successives de Fonsérane lol Une belle expérience que la tienne 🙂 Belle journée bises

2. Odile

C’est la belle vie !!!merci

3. Sos-banque

Bonjour. Cet été nous avions décidé de faire des croisières en bateau. Grâce aux infos de votre site, nous pensons pouvoir bien profiter de nos vacances sur l’eau! Bonne journée.