J'aime le concept du séjour mystère où tout est tenu secret jusqu’à la dernière minute et dévoilé au fur et à mesure de l’expérience…

Je vous avais déjà présenté la start-up Cap Mystère, je viens de découvrir Emoovio, spécialisée dans les week-ends et sorties mystères.

Emoovio

L'agence sélectionne des lieux et activités uniques et originaux, les assemblent et met en scène le mystère, tout en garantissant que les prestations vont plaire grâce à la personnalisation de l’expérience préparée en amont avec le client.

Les clients sont soit des couples, qui souhaitent partir pour une escapade sans leurs enfants, soit des groupes d’amis qui souhaitent vivre un moment inoubliable pour une occasion particulière, sans se soucier de l’organisation, ou encore des amis ou collègues qui offrent une expérience mystère pour un mariage, un anniversaire ou un départ d’entreprise…

A chaque fois, les clients sont à la recherche d’originalité, d’accompagnement et de simplicité.

Le service a vu le jour à l’été 2013, auprès d’une cible de testeurs qui ont permis de mettre l’accent sur la mise en scène mystère avec tout d’abord la proposition, puis le carnet de route, les indices papier et enfin les indices SMS… A ce jour, 500 clients ont vécu une expérience mystère Emoovio. Les « 1 an » de l’agence auront véritablement lieu en Janvier 2015.

Les fondateurs

  • Corentin Thumerelle, directeur de l’agence et responsable des partenariats week-ends, est issu d'une école de commerce après un parcours à l’université.
  • Charlotte Taieb, responsable des partenariats sorties et de la communication, a aussi une formation en école de commerce après un parcours littéraire.

Start-up Voyage : Emoovio

Interview de Corentin Thumerelle

Peux-tu te présenter ?

En presque 28 ans, je pense avoir eu la chance de voyager dans un pays étranger au moins une fois par an depuis que je suis né, d’abord grâce à mes parents qui m’ont transmis cette passion des voyages, puis grâce à mes études et de belles rencontres.

J’ai commencé à travailler en tant que consultant mais avais très envie de me rapprocher de l’univers du tourisme pour continuer à vivre de cette passion. C’est pour moi presque un juste retour des choses : je fais voyager les gens, et j’ai moi-même beaucoup moins le temps de visiter de nouveaux pays.

Start-up Voyage : Emoovio

Quel voyageur es-tu ?

J’aime découvrir des cultures et apprendre à connaitre les populations des pays que je visite. J’aime rencontrer de nouvelles personnes, et je trouve que les voyages facilitent les contacts.

J’ai beaucoup voyagé en sac à dos entre l’Asie et l’Amérique du Sud quand j’avais le temps de partir loin. Depuis quelques années, je suis parti à la découverte des dizaines de villes européennes que je ne connaissais pas suffisamment, et qui ont beaucoup à offrir aux visiteurs.

Comment as-tu (ou avez-vous) eu l’idée de Emoovio?

C’est une idée qui a muri avec Charlotte, qui adore les idées folles. « Et pourquoi pas partir sans savoir où on va ? » s’est-elle dit un jour pendant les années stimulantes des études.

Entre le film The Game (ndlr : un film qui date de 97 dans lequel Michael Douglas interprète un homme d’affaire qui a beaucoup de succès mais est blasé. Le jour de son anniversaire son frère lui offre une carte de la Customer Services experience; une entreprise connue des seuls initiés. Il s’inscrit et l’aventure démarre : à partir de ce moment il va vivre toute une série d’événements, d’expériences : elles vont lui faire éprouver des émotions fortes, qu’il n’avait pas ou plus l’habitude de vivre. Le « jeu » est tellement bien ficelé qu’il ne sait plus distinguer la réalité de la fiction.) et l’émission « Rendez vous en terre inconnue », il fallait créer l’entre deux !

Après avoir discuté de cette idée avec Charlotte, je me suis réellement rendu compte du potentiel quand je me suis retrouvé à organiser mes prochaines vacances mais que je n’avais en fait « aucune préférence » sur le lieu, du moment qu’il y faisait beau, chaud, que je pouvais y faire du kite surf et de la plongée !

En rentrant j’ai réalisé une étude de marché et après analyse, le concept se prêtait très bien aux courts séjours ! Depuis, nous proposons plus d’une cinquantaine de prestations différentes sur Paris, et une quinzaine de destinations en France et en Europe.

Pourquoi ce nom Emoovio ?

EMOOVIO est un assemblage de plusieurs mots qui sont pour nous les piliers de notre concept :

Emotion – Mouvement – Voyage

Nous avons beaucoup réfléchi au nom que prendrait notre idée, et finalement trouvé que cette création correspondait à notre vision. Pour représenter le voyage, le syllabe aurait du être Via mais nous avons préféré la sonorité latine plus « secrète » du Vio !

Start-up Voyage : Emoovio

Comment fonctionne le site?

Sur le site emoovio.com les internautes ont le choix entre des offres pré-packagées thématiques, et une offre sur-mesure.

Que ce soit pour les week-ends ou les sorties, le fonctionnement est le même : Un questionnaire illustré en 4 étapes permet de personnaliser la demande : L’internaute choisit d’abord un thème et un mode de prise en charge (Party&Fun en mode Maxi / Détente&Loisirs en mode Mini / Rencontre&Découverte en mode à la carte, etc.), puis sélectionne ses disponibilités, le nombre de participants, le confort souhaité, les envies, les contraintes, et enfin son budget.

Une fois remplie, la demande nous parvient et les agents mystères personnalisent une proposition «avant le lendemain midi ». Un espace de chat privé dans l’espace personnel permet de poser des questions rapides sans avoir à être dérangé par téléphone si besoin. Une fois convaincu et rassuré, le client valide son expérience et paie en ligne. Il reçoit une confirmation instantanément et recevra ensuite son carnet mystère entre 1 semaine et 3 jours avant son expérience. Des indices par sms peuvent également arriver à tout moment !

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ?

Emoovio est la première agence à s’être spécialisée entièrement sur l’organisation d’expériences mystères. Après six mois de tests, nous avons appris à « gérer l’inconnu », et les imprévus, tout en conservant la magie de la surprise.

Nous avons décidé dans un premier temps de nous concentrer sur les courts-séjours et les sorties pour nous distinguer d’une offre partielle existante sur des promotions de type « 10J de trek mystère pour le Réveillon », qui sont proposées à des clients fidèles de certaines agences spécialisées.

De plus, nous proposons aujourd’hui une mise en scène avec des petits papiers de qualité, et prochainement par une application mobile qui dévoilera les étapes de l’expérience au fur et à mesure, en plus de fournir des informations enrichies sur la destination une fois sur place (mais téléchargées en avance).

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ?

J’ai démissionné de mon job fin 2012, et travaille donc depuis presque 2 ans sur EMOOVIO : 6 mois de préparation, 6 mois de tests, 12 mois de live !

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ?

Nous faisons parti du Comptoir de l’innovation qui est un incubateur francilien, mais nous avons ouvert une « agence physique » dans un local de 30 m2 près de la mairie du 18e arrondissement de Paris. Certains passants découvrent ainsi notre concept dans la rue, et certains clients aiment bien se déplacer aussi pour nous rencontrer. Malgré tout, la grande majorité des échanges avec les clients se font par téléphone ou par message électronique.

Start-up Voyage : Emoovio

Qui sont les investisseurs ?

Il n’y a aujourd’hui pas d’autres investisseurs en dehors des fondateurs. Nous prévoyons cependant de faire appel à des financements externes au premier semestre 2015 pour accélérer notre développement technologique et commercial, et démocratiser le concept d’expériences mystères professionnalisées.

Comment envisages-tu l’évolution de Emoovio ?

Emoovio doit devenir la référence dans l’organisation et la mise en scène de tout type de surprises, pour tout type d’événements : mariage et voyages de noces, anniversaire, enterrement de vie de célibataire, célébrations, et même Teambuilding, soirées privées…

La prochaine étape sera aussi de se faire connaitre auprès des touristes étrangers venant en France pour vivre une expérience nouvelle !

Une anecdote

Ce client Polonais qui nous a connu je ne sais pas comment, sûrement parcequ’il voulait vraiment organiser la plus belle des surprises pour les dix ans de rencontres avec sa femme, qui s’était faite à Paris… « C’est une grande amatrice de théâtre, de danse, mais nous voulons aussi découvrir Paris sous un nouvel angle et nous détendre » Le tout à J-10 en plein mois de Juillet. Ils s’en sont sorti avec une visite des coulisses de l’Opéra Garnier, la visite exceptionnelle de la Tour Saint Jacques ouverte pour seulement trois mois, agrémenté d’un déjeuner dans une cour intérieure et d’une session bien-être à deux…

Quels sont les premiers retours des voyageurs ?

Les clients sont ravis par cette mise en scène surprise, les carnets et indices papiers, les SMS… Les partenaires jouent bien le jeu et j’ai déjà eu des demandes pour renouveler l’expérience !

Cet article a 9 commentaires

  1. Esther

    Très bonne idée, j’adore le concept sauf que j’imagine qu’organiser des weekend sur Paris est beaucoup plus facile qu’au Brésil par exemple du moment où les fondateurs sont parisiens et connaissent plusieurs tuyaux sur Paris !
    Néanmoins je note l’adresse en cas où 😉

  2. fedora

    Le concept me tente… vraiment… mais dans mon souvenir, The game était plutôt angoissant comme film ^^

    1. Corentin

      C’est pas faux ! C’est pourquoi on veut proposer " l’entre deux " !

  3. Corentin

    Info supplémentaire, Emoovio organise un Jeu Concours en ce moment sur son site internet : Il faut trouver l’indice mystère caché entre les lignes… Chaque semaine 1 nouvel indice, et 1 chance en plus d’être tiré au sort si on partage sa trouvaille ! A gagner : 1 sortie mystère à Paris ou 1 escapade d’une nuit à 2h de chez vous (valeur 200€). Tentez votre chance ! 🙂

  4. thomas

    Bonjour,

    Voici mon retour pour avoir testé le week end crime au château: (mail dont je n’ai jamais eu de retour d’ailleurs)

    Tout d’abord le soit disant château ne s’est révélé n’être en fait qu’une tour avec deux malheureuses pièces où nous étions entassé avec une cinquantaine de personnes (cela bien sur n’est pas précisé sur votre site). La mise en scène du crime est digne d’une pièce pour des enfants de 10 ans dans un centre aérée. Pendant 45mn on a suivi notre groupe et puis pendant 45min on était enfermé dans une école maternelle où on devait déterminer le tueur à l’aide de vieilles feuilles plastifiées décrivant les profils des suspects…

    « Emoovio vous garantit des expériences remplies de surprises, de mystère et d’émotion. » Permettez moi de vous dire que des surprises il y en a eu mais plus de mauvaises que de bonnes, du mystère effectivement il y en a eu quant à votre organisation et enfin de l’émotion certes mais pas comme on s’y attendait je pense que vous l’aurez compris.

    « Emoovio vous garantit de vivre des nouvelles expériences émotionnelles au juste prix, » => Pour 230 € nous avons eu droit à une chambre à 69 € + un dîner à 50€ + une activité à maximum 20€ (voir même 10€ je pense) soit une expériences que vous payé maximum 139 € et que vous facturez 230€. Belle marge d’au moins 40%…c’est pas ce que j’appelle un juste prix.

    A la limite bon tout ça on aurait encore pu être supporté étant donné que le restaurant et le gîte étaient très bien choisis (bien que pas par vous) mais ce que je trouve inadmissible et un manque total de professionnalisme de votre part est le fait que vous n’ayez pas prévenu ni notre hôte ni le restaurateur que notre séjour étaient à votre charge! Si bien qu’on se retrouve gêné à expliquer que l’on a déjà réglé sur votre site et que vous devriez les régler plus tard!

    Bref grosse déception… l’impression de s’être bien fait avoir! A FUIR

    1. Sylvie

      Bonjour,
      Avez-vous fait un retour à Emoovio ? Avez-vous eu une réponse de leur part.
      J’ai trouvé leur concept intéressant et je les ai interviewé sur leur activité, mais je n’ai pas personnellement testé le concept. Je peux lire votre témoignange mais je ne sais pas quoi vous répondre.
      Bien à vous.

Laisser un commentaire